dimanche 23 novembre 2008

[Critique] Shaun White Snowboarding : Road Trip

Le Nouveau SSX ?

Avant Shaun White, il y avait SSX Blur, unique jeu de snowboard sur Wii, sorti l'année dernière. La concurrence s'avère donc élevée! Shaun parvient-il à faire mieux ? Au lieu de nous faire le même jeu que les versions HD, Ubisoft nous pond un soft exclusif pour la Wii.

Déjà, il y a un petit scénario, sorte de fil rouge, qui même si il n'est pas super, a le mérite d'exister. Donc dans le mode carrière, votre but et de poursuivre Shaun White de pays en pays, pour avoir la chance de rider avec lui, tout en filmant vos exploits.
Pour cela, vous disposez de plusieurs persos. Vous commencez le jeu avec seulement deux persos, et au fur et à mesure de vos exploits, des nouveaux se rajoutent jusqu'à créer votre team de snowboard. Chaque personnage a des caractéristiques qu'il lui sont propres (meilleur en trick ou en course, etc). C'est dans votre van que vous choisissez votre snowboarder. Une fois choisi, vous devez choisir son cameraman, un des autres snowboarders mais qui vous filmera durant votre descente et vous délivrera un bonus une fois votre jauge de respect remplie, jauge qui se remplit en fonction des figures effectuées. C'est la bonne idée du soft, créer des duos en fonction du défi de la descente. Ça ajoute un coté stratégie au jeu. Chaque perso ayant un bonus différent ( vitesse, trick, rattrapage...) il vous faudra bien choisir avant de débuter l'épreuve. Et oui, le jeu se compose d'épreuves à gagner pour progresser, on ne peut pas se balader sur la montagne comme bon nous semble.

Mais avoir un bon coéquipier est une chose, parvenir a remporter l'épreuve en est une autre, heureusement legameplay est très bien pensé. Seul la Wiimote est mise à contribution! Il suffit de la pencher dans la direction voulue pour tourner, "A" sert à accélérer et "B" à faire des carvings. Pour sauter, une secousse vers le haut de la Wiimote suffit. Freiner s'effectue en inclinant la Wiimote vers le haut. Poser des tricks est aussi simple, une fois en l'air, combiner des mouvements de la Wiimote avec les boutons A et B et le tour est joué. Archi-simple comme maniabilité! Mais plutôt répétitif à long terme et pas très passionnant. Heureusement, Ubisoft a pensé a la Wii Balance Board ! Et là, tout devient naturel ! Posez la, perpendiculaire à la TV, comme un snowboard, et montez dessus. Il suffit de fléchir les genoux pour tourner dans la direction voulue, une impulsion des pieds permet de sauter et les tricks s'effectuent en se penchant plus ou moins d'un coté, bien sur, la Wiimote reste en main pour les combiner au boutons A et B. C'est la maniabilité la plus immersive, mais la précision se perd et du coup le jeu en devient plus difficile. Mais c'est tellement mieux avec la Wii Balance Board que le jeu aurait dû être en pack avec.
Niveau graphisme, c'est du tout bon! Oubliez le réalisme des version Xbox 360 et PS3, ici c'est des graphismes cartoon, à la limite du cell shading. Ça

colle très bien aux capacités de la Wii, c'est beau, l'animation est très très belle et ça ne rame jamais. De plus, la profondeur de champ est impressionnante! Un très bon point pour Ubisoft de n'avoir pas copié-collé le réalisme des versions HD. Que ce soit en solo ou en multi, le jeu ne rame pas. Le multi, parlons-en. Il n'y a pas de mode online, et c'est très dommage! Qu'un mode coopération, jusqu'à 4 joueurs, un mode duel aussi jusqu'à 4 et un mode compétition alternée pour ... 4 joueurs aussi. Le tout en écransplitté, sauf pour la compétition alternée où chacun a son tour affronte le fantôme du meilleur joueur. Marrant au début, ces modes de jeu en deviennent lassants à force. Tout comme le mode carrière, qui au début offre de nombreux défis, mais vers la fin, il n'y en a plus que pour les tricks. C'est le point faible du jeu, ne proposer que des épreuves, et toujours les mêmes. Un peu plus de courses aurait été mieux. La bande-son, elle, est excellente! Que du bon pour vous accompagner sur les pistes. Blue Oyster Cult, Audioslave, Bob Dylan, Faithless, Run DMC...de quoi contenter tout le monde!

Bref, en conclusion Shaun White Snowboarding et un très bon jeu sur Wii. Version exclusive à la console et non pas un portage des versions HD, il s'en sort plutôt bien, graphismes au top, ambiance super. Maniabilité géniale à la Wii Balance Board, les sensations sont supers ! Seul quelques points faibles viennent entacher le soft, comme un multi qui aurait pu être plus travaillé, ainsi que des épreuves plus diversifiées. Mais peu importe, Shaun White n'en reste pas moins un très bon jeu à posséder!

Note de la rédaction : 16/20

2 commentaires:

  1. C'est un bon test, j'aurais juste un peu insisté sur la balance board, c'est vrai que c'est en théorie optionnel, mais c'est LA raison pour laquelle des gens comme moi regardent ce jeu..

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je les pris expret pour la balance, c'est vrais que j'aurais du insister d'avantage.

    RépondreSupprimer

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate