samedi 10 janvier 2009

[DS] Le test de la Nintendo DSi!

Comme promis, voila enfin le test de la dernière version de la Nintendo DS, la belle DSi!


La Nintendo DSi est la troisième version de la console à deux écrans de Nintendo ! Après une version Lite des plus parfaite, voyons les nouveautés de cette nouvelle version. Commençons par l’habillage de la console.


Exit le beau effet laquer de la version Lite, place à un effet mat des plus réussi ! Passons aux nouveautés de cette habillage. Déjà, la console est plus légère et fine que la Lite, supprimant du coup l’encombrant port GBA. Mais ce n’est pas la seule victime de ce relookage. Ainsi, le bouton power a disparu du flan droit, remplacé par un port de carte SD! Le flan gauche lui se voie acquérir le réglage du son, mais plus sous forme de glissière mais sous forme de pression, comme sur la Gameboy Micro. Les gâchettes L et R ont aussi subits un léger lifting, devenant ainsi plus fine avec une pression amélioré, plus nerveuse je dirais. Enfin, le logo de la DS (vous savez les deux carrée) ont disparues ! Sur le dessus de la DS ne se trouve que l’objectif photo, ainsi qu’une diode de couleur rose/violet qui s’allume quand on utilise cet objectif. Voila pour l’aspect extérieur de la console, plus classe et plus sobre que la DS Lite ! Une véritable réussite !

Passons à l’intérieur de la DSi. Déjà, on remarque que le bouton power c’est déplacé ici, en bas à gauche de l’écran tactile ! Un bouton power au design emprunté à celui de la Wiimote, tout comme la croix directionnelle. Les boutons A B X Y START et SELECT ne change pas d’un pouce ! La taille des écrans qui sont plus grand ne saute pas tout de suite aux yeux. Au milieu des écrans se trouve toujours le microphone accompagné d’un autre objectif photo ! Les diodes d’alimentation et de la batterie ont migrés à gauche, changeant de couleur pour l’occasion (bleu pour la DSi sous alimentation et orange foncé pour la charge) et une nouvelle diode fait son apparition, celle du wifi, indiquant si votre console a activé son wifi ou non grâce à sa couleur jaune-orangé. Le design des haut-parleurs a aussi changé, passant des petits trous sur DS Lite à une large bande sur DSi.

Aller hop, voyons tout ça en marche maintenant ! A l’allumage de la console, on remarque directement la taille des écrans ainsi que leur meilleur visibilité grâce à une nouvelle luminosité mieux gérée et réglable sur 5 paliers différents ! L’écran Tactile affiche le tout nouveau menu, semblable à celui de la Wii, c'est-à-dire des genres de cases représentants les divers menu et logicielles de la console. L’écran du haut lui, affiche les photos prisent et marquées par un petit symbole dans votre album. Une photo et afficher au hasard à chaque retour au menu. Une barre tactile en bas de l’écran tactile permet de faire défiler toutes les cases du menu, on a aussi la possibilité de le personnaliser en réorganisant comme bon nous semble l’ordre de ces cases. C’est partie pour une description de chaque menu !
  • Case Paramètres : Permet de changer les paramètres de la console, il est identique à celui de la Wii. La première page permet d’activer ou désactiver le Wifi, de régler la luminosité et de transférer les jeux téléchargés sur carte SD. La deuxième page est les paramètres personnels, c'est-à-dire le nom, l’heure et la date, l’anniversaire et la couleur des menus. La troisième et la quatrième page sont consacrées aux paramètres d’internet et du DSi Shop.
  • Case jeux : C’est la que vous verrez le nom ainsi qu’une petite image du jeu insérer dans la console. A noter que l’on peut maintenant enlever et mettre notre jeux la console allumée !
  • Case Photo : Permet d’accéder au menu Photo. Une fois dedans, on peut cliquer sur photo pour prendre des photos et les modifier comme bon nous semble grâce au nombreux effet proposer (Déformer en temps réel sur l’écran tactile votre photo, ajouter une émotion à votre visage, ajouté divers cadres autour ou sur votre visage, mesurer le taux de ressemblance entre deux personne, effectuer un morphing entre deux visages, coloriser ou de-coloriser les éléments de votre choix) ou cliquer sur album pour visionné vos photo. On peut changer d’objectif en appuyant sur le bouton X, et prendre une photo s’effectue soit par pression sur une des gâchettes L ou R, ou soit grâce à l’écran tactile. Il faut préciser que la console détecte et localise automatiquement votre visage, plaçant elle-même les cadres sur votre visage… !
  • Case Musique : Permet d’accéder au menu musique de la DSi. On peut y enregistrer notre voix et la modifier ( la rende plus grave ou aigu, plus rapide ou plus lente) ou accéder au fichier MP3 de votre carte SD et les écouter ou les déformer aussi. A noter que le son de la DSi a était amélioré offrant une meilleur qualité !
  • Case DSi Shop : Permet d’accéder à la boutique DSi. Pareil que sur Wii, elle permet de télécharger contre des points Nintendo ou gratuitement des logiciels et jeux spéciaux pour la DSi ! Les prix sont 0, 200, 500 et 800 points Nintendo. A votre première connections, 1000 points vous sont offert. Le navigateur internet Opéra pour DSi et gratuit. 
  • Case téléchargements : Permet de télécharger des démos ou de rejoindre une parti en multi-joueurs créée par une DS hôte. Ce menu ne change pas des anciennes versions de DS.
  • Case Pictochat : Le célèbre logiciel de communication de la DS, lui aussi inchangé depuis le début.

Les autres cases libres seront remplies par les logiciel et jeux téléchargé sur le DSi Shop.

Voila pour les menus. Autre nouveauté, la possibilité de faire un reset durant le jeu et de retourner au menu de la DSi en pressent rapidement le bouton Power. On peut aussi changer la luminosité des écrans en plein jeux, sans passer par le menu mais en pressent SELECT et le bouton du son pour faire varier la luminosité. De plus, personnellement, je trouve que les écrans offrent une meilleur visibilité et augmentant le confort de jeu.

Voici une petite liste des nouveautés offert avec la DSi :

  • Écrans plus grand (3.25 pouce contre 3 pouces pour la DSi)
  • console plus fine et légère, mais plus longue
  • meilleur son audio due aux haut-parleurs de meilleure qualité
  • Port de carte SD
  • Mémoire interne
  • Lecture des MP3
  • DSi Shop, téléchargement de logiciel et jeux DSi
  • Possibilité d’upgradé la console grâce aux mise à jours
  • Deux objectifs photos de 300 000 pixels
  • Logiciel de modification de photo
  • Wifi et Wireless améliorés
  • Reset en cour de jeux
  • peut modifier la luminosité pendant le jeu
  • peut enlever et mettre un jeu sans éteindre la console
  • Design classe et sobre

J’ai oublié de parler du Stylet ! Il est plus long et légèrement plus gros pour mieux se tenir en main.

Voila pour les nouveautés plus qu’appréciable ! Cette DS semble être la version ultime de la console, avec enfin des fonctions online et multimédias. Bref, une vrais réussite de la part de Nintendo qui a sue réorienté sa DS au marché actuel. Conclusion, c’est un véritable succès au Japon !

Bien sur, pas de date encore envisager pour l’Europe….

Quelque photos montrant les différences de design avec sa grande sœur la DS Lite.











Les différentes nouveauté de la DSi:










Voila pour le test de la DSi. Que penser vous de cette nouvelle et surement dernière version de la DS?

8 commentaires:

  1. La classe cette nouvelle DSi, dommage que ça soit pas non plus une révolution! J'aurais temps aimé un écran tactile à la iPhone! Le tactile sans stylet c'est vraiment le bonheur à 100%!

    Par contre petite question, sur les deux premières DS, si tu quittais par exemple dans le menu config (téléchargement etc) tu devais obligatoirement redémarrer ta console... Maintenant c'est toujours le cas? (j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs Nintendo avait fait ça!)

    Autre petit reproche la qualité des photos bien sûr, et le manque de REEL nouveautés... On nous avait annoncé une DS 2, et ce n'est pas du tout ça... M'enfin... Comme d'habitude avec Nintendo, dès qu'il la sortiront je me la prendrais!...

    Merci pour ce petit test Mister!

    RépondreSupprimer
  2. Alors, pour répondre a ta questions, non, la console ne redémarre plus quand tu quitte une application comme le téléchargement ou même pictochat.

    Ensuite, c'est vrai que la qualité photo n'est pas top mais bon, elle n'est pas si mauvaise aussi. C'est largement suffisant pour un ptit + sur console quoi.

    Par contre, le son est vraiment beaucoup mieux que sur l'ancienne DS!

    Et la vrais nouveauté et quand même le DSi Ware. J'ai téléchargé gratuitement une application qui permet de faire c'est petit dessin-animé sur DSi et de les envoyer et après de les mettre en ligne. Tout simplement excellent!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup toutes tes photos! Ca me fait méga envie, mince alors....... :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour le Ware et le Shop on peut l'utiliser avec une console d'import?

    RépondreSupprimer
  5. Oui, le DSi Ware et le shop fonctionne très bien chez moi.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,j'ai ajoute ton msn, je suis membre du forum Master Nintendo. Je suis content que ton test ait repondu a une partie de mes soucis pour un futur achat de la DSI au japon. Mais, j'ai une autre quesiont:

    bon je sais que je suis chiant. Mais je veux vraiment assurer un bon fonctionnement de mon futur DSI, sans l'endommager. Donc je voudrais savoir est-ce que la recharge de la DSI a l'aide d'un cable USB peut endommager la console? Etes vous sur que ca permet de convertir le courant pour le bon voltage en Europe? C'est a dire de passer de 100V a 240V. Je ne connais pas trop la fonction convertisseur du cable USB, sauras tu m'expliquer? Puis le tien il marche bien? Ou est-ce que tu as achete le cable USB? Merci.

    RépondreSupprimer
  7. http://www.play-asia.com/SOap-23-83-dtmp-71-b5-49-fr-84-j-70-3637.html

    est-ce que c'est celui la que tu as achete, le cable USB? Merci

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est bien celui la, et il marche plutôt bien je trouve. Peut tu m'envoyer un e-mail pour te situer dans mes contact msn lol, parce que j'ai beau chercher, jte trouve pas....
    Ce sera mieux que de se parler par commentaires interposer.

    RépondreSupprimer

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate