mardi 21 avril 2009

[Retro] La GameBoy a 20 ans!!!


Bon Anniversaire!!!! 20 ans déjà!
Le 21 Avril 1989 naissait au Japon Le (ou la ) GameBoy! Une révolution à l'époque! C'est Gunpei Yokoi qui l'a créé, l'homme derrière Metroid, Kid Icarus... L'idée toute simple est de procurer le plaisir de jouer ... partout! Pari réussi avec la GameBoy, la première vraie console portable.


Une console qui évoluera au fil des temps, ainsi la première GameBoy, grosse et imposante laisse sa place en 1996 à la GameBoy Pocket, version relookée en plus fine et légère que l'originale. 
Puis, deux ans plus tard, début 1998, c'est la peu connue GameBoy Light, qui apporte l'écran rétro-éclairé. Cette version est la plus méconnue du public car vite éclipsée par la GameBoy Color qui débarque quelques mois plus tard, en fin 1998, apportant la couleur à la série GameBoy et la rétro-compatibilité avec les jeux GameBoy originaux. 
La puissance de ces quatre Gameboy est comparable à la puissance de la NES, c'est à dire du 8 bit. 

En 2001, Nintendo sort une GameBoy améliorée aussi bien en puissance qu'en design...La GameBoy Advance, deuxième génération de GameBoy!
Doté d'une puissance comparable à la SuperNES, la GameBoy Advance séduit tout de suite et assure la descendance de la série! Elle augmente en puissance et couleur et garde la rétro-compatibilité avec les anciens jeux GameBoy, lui assurant un catalogue de jeux énorme!!
En 2003, c'est une GameBoy Advance avec un écran rétro-éclairé qui débarque: La GameBoy Advance SP! Nouveau design avec enfin le rétro-éclairage, définitif. Une version qui va vite s'imposer, volant la vedette à la GameBoy Advance originale. 
Enfin, le règne des GameBoy se termine en 2005 avec la petite dernière, la GameBoy Micro. La plus petite des consoles portable, mais aussi celle qui a l'écran le plus perfectionné, d'une finesse rare pour une console portable et doté d'un meilleur rétro-éclairage, mais elle perd la rétro-compatibilité avec les jeux GB et GBC. C'est aussi la version qui a le moins marché, éclipsée par la nouvelle génération de consoles portable made in Nintendo, la Nintendo DS, sortie quelques temps avant. 

La GameBoy première génération (c'est à dire sans la génération Advance) est la console portable la plus vendu au monde avec plus de 118 millions d'exemplaires vendus à ce jour. Les trois principaux gros jeux qui ont fait le succès de la GameBoy, parmi les quelques 626 jeux sorties dessus :
  • Tetris
  • The Legend Of Zelda Link Awakening 
  • Pokemon (bleu/rouge/jaune/or/argent/crystal, qui a relancé les ventes de GameBoy à lui tout seul. 


La DS est déjà partie pour faire pareil et même mieux,avec déjà plus de 100 millions de consoles vendues en trois ans !







4 commentaires:

  1. J'ai un peu chanté mon amour au GameBoy, si ça te chante, tu peux venri faire de même, ça pourrait être sympa!

    RépondreSupprimer

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate