mardi 3 novembre 2009

[Critique] Wii Fit Plus

Toutouyoutouuu !!!

Un an et demi après le premier Wii Fit, Nintendo remet ça ! Et ils auraient tort de s'en priver, quand on sait que le premier a été un véritable carton ! On se retrouve donc avec Wii Fit Plus, et non Wii Fit 2, pourquoi ? Car ce n'est pas vraiment une suite, mais plus une amélioration du premier... Allez hop ! En tenue, Balance Board allumée, c'est parti pour souffrir devant sa TV!


Pas vraiment une suite mais plus une amélioration du premier, comme dit plus haut, cela se ressent surtout dans le menu yoga et renforcement musculaire, qui nous propose respectivement trois nouvelles poses et trois nouveaux exercices, plus difficiles que les autres et donc avant tout ciblés pour les habitués et les experts... Un simple ajout donc, Nintendo n'ayant surement pas jugé bonne une refonte totale du titre, tant ce dernier est déjà bien complet et devrait, normalement faire son boulot, d'où le "Plus" et non le "2". 
Par contre, Nintendo a corrigé l'une des principales erreurs du premier, ne pas avoir d'entrainement ciblé pour telle ou telle zone. Le menu "Mon Wii Fit Plus" fait donc son apparition dans le menu d'accueil inchangé par rapport à la première version. Et c'est là-dedans que vous trouverez "Programme Plus" ! Repartie en quatre thèmes : Bien-être – Poids – Senior – Silhouette, il vous est possible enfin de cibler vos entrainements en fonction de vos besoins ! Envie d'un ventre plat ? De bras musclés ? Ou vous avez tout simplement de petites courbatures ? Le logiciel vous propose trois exercices (musculaire, yoga et pour finir un mini-jeu) censés vous aider et corriger tout ça ! Vous pouvez aussi composer votre propre entrainement, mais uniquement avec des poses de yoga et des exercices de renforcement musculaire, en passant par le menu "Mon programme". C'est vraiment ce qu'il manquait dans la première version de Wii Fit, un entrainement mieux adapté à nos besoins. Un réel plus donc ! Il est également possible de donner une durée à votre entrainement personnel ! Vous n'avez que un quart d'heure devant vous ? Pas de problème ! Une meilleur utilisation au quotidien et un meilleur encadrement durant les exercices, c'est vraiment ce qu'il manquait à Wii Fit et que Nintendo corrige avec Wii Fit Plus !

Toujours dans le but de proposer des nouveautés, Nintendo invente le MET, un savant calcul de points qui vous indique la dose d'effort effectué sur votre Balance Board, pour ensuite vous dire le nombre de calories brûlées... Concrètement, le logiciel multiplie votre IMC, la durée et la difficulté de l'exercice pour vous donner des points. Ces points s'accumulent durant votre entrainement pour au final vous donnez le nombre de calories brûlées. Ce n'est pas vraiment "officiel", mais ça vous permet d'avoir une idée du nombre de calories brûlées... Une sorte de récompense après l'effort. Enfin, sachez que vos sauvegardes de Wii Fit sont entièrement compatibles avec Wii Fit Plus. Vous pouvez donc continuer votre entrainement quotidien sans problème, le logiciel ayant pris le soin de récupérer vos donner de Wii Fit.

Après l'effort, le réconfort! Grâce aux nombreux mini-jeux bien venus et vraiment sympas ! En plus des anciens, quinze nouveaux mini-jeux font leur apparition dans le menu "Jeux Plus" ! C'est plutôt douze mini-jeux et trois améliorations d'anciens mini-jeux. Bien pensé, ces mini-jeux feront bouger votre corps comme un petit fou devant votre TV! Et c'est aussi lors de ces mini-jeux que l'ont s'aperçoit de la grande précision de la Balance Board, véritable réussite de la part de Nintendo ! Ainsi, il vous faudra voler comme une poule (!?), faire du vélo en pédalant grâce à la Balance et en guidant grâce à la Wiimote, se prendre des boules de neige lors d'une bataille de boules de neige, ou encore survivre a un parcours piégé, ressemblant à certains niveaux de Mario Galaxy ! D'ailleurs, ce mini-jeu de plateforme très bien pensé peut aussi montrer les limites de la Balance, car malgré sa grande et étonnante précision, il lui arrive de ne pas suivre, tout comme l'épreuve de skate-park, assez énervante tant la Balance a du mal à capter nos mouvements de pieds... Enfin, certains mini-jeux mettrons votre tête à l'épreuve, en calculant ou lors du Jogging Plus, qui une fois la ligne d'arrivé franchie, vous posera quelques questions sur les Mii ou encore le décors vu durant votre course. 

Un mode multijoueurs a été ajouté, permettant des parties de mini-jeux au tour par tour. D'ailleurs, notons que l'on peut passer d'un profil à l'autre à tout moment lors de nos entrainements. Pour finir, un ajout, mais plutôt anecdotique, c'est de pouvoir peser votre chat ou chien et votre bébé. La principale fonction de ce petit ajout et surtout de voir le Mii de votre animal ou bébé dans le jeu, au hasard des rencontres faites dans les mini-jeux.

Conclusion

Hormis cela, Wii Fit Plus reste Wii Fit ! Les musiques sont les mêmes, la balance est toujours là, les menus classiques ne changent pas, Billy et Josie sont toujours là (oui, j'ai nommé mes entraineurs tout blancs, pour leur donner un semblant de vie...). Seul quelques ajouts en font un meilleur logiciel que le précédent. Nintendo enrichit Wii Fit, c'est désormais un logiciel vraiment fini et complet avec des entrainements enfin encadrés. Pas une suite, mais une amélioration du précédent. Il faudra donc attendre un Wii Fit 2 pour avoir une réelle refonte du titre. Mais pour le moment, ce Wii Fit Plus fera amplement l'affaire ! De plus Nintendo le vend à un prix abordable si l'on possède déjà la Wii Balance Board. Bien sûr, pour voir si la promesse de Nintendo de nous faire maigrir et nous rendre plus beau marche vraiment, il faut le tester pendant plusieurs semaines et en voir les résultats... On tente le coup ? Allez, rendez-vous dans un mois, pour voir si Nintendo m'aura rendu plus beau avec un corps de rêve ! Vous verrez mes résultats sur le forum semaines après semaines... 
Petite précision, la note n'est là que pour indication quant à la qualité du soft, il faut bien sûr aimer ce genre de logiciel pour l'apprécier pleinement. 

 Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate