samedi 24 juillet 2010

Star Wars dans Toy Story : une histoire de saga.

Parlons cinéma un peu.

J'ai enfin regarder le dernier Pixar en date, j'ai nommé le grand Toy Story 3. Entre rire et émotion que nous donne le dernier épisode de cette saga (surtout si comme moi vous avez grandit avec les deux premiers films), vous avez surement remarqué les nombreux clin d'oeils fait à d'autres films que nous propose ce troisième épisode.
Je vais m'attarder sur celui faisant référence à Star Wars. Oui il y en a bien un, et pour le trouver, il faut être un grand fan de la saga.

C'est vers la fin du film que nous pouvons le voir, quand Big Baby se retourne contre Lotso. Il le soulève à bout de bras et le jette dans la benne. Cela ne vous rappel pas une certaine scène de Star Wars ? Quand Dark Vador se retourne contre l'Empereur, il fait exactement pareil !


Si on regarde la saga Toy Story de plus près, on remarque que chaque épisode fait un clin d'oeil à l'épisode de Star Wars lui correspondant dans la trilogie.

Ainsi, le premier Toy Story fait une référence à l'épisode IV de Star Wars, avec tout le discourt de Buzz sur "l'Empereur Zorg, l'ennemi juré de l'Alliance Sidérale" . Référence à l'Empereur et son Etoile Noir, ainsi qu'à l'Alliance Rebelle.


Le second Toy Story fait un clin d'oeil beaucoup plus appuyer à Star Wars, cette fois si sur l'épisode V de la saga. C'est le célèbre "JE suis ton père" de Dark Vador qui y est repris, à la sauce Buzz et Zorg.


C'est donc en toute logique que le troisième Toy Story, et dernier de la saga, fasse une référence à une des scènes du dernier Star Wars.

Et ce n'est pas un hasard si la saga de Georges Lucas se retrouve dans les Toy Story. A l'origine, Pixar fait partie d'un service de la division informatique de ... Lucasfilm Ltd. ! Et ont travaillés sur certains films de Lucasfilm (mais pas de Star Wars), avant d'être acheter par Steve Jobs et de devenir ce qu'ils sont maintenant.

Je reparlerais d'autres clins d'oeils présent dans le film plus tard ( et ils sont nombreux !). Je vous quitte avec la bande annonce de ce film qui est vraiment superbe, le meilleur Pixar que j'ai vu !

4 commentaires:

  1. Je n'avais jamais remarquer cela avant de te lire !
    Le 1er Toy Story fait donc une référence à l'épisode IV de Star Wars, le 2eme Toy Story en fait une à l'épisode V et le 3eme Toy Story le fait à l'épisode VI . Sont fort chez Pixar.

    RépondreSupprimer
  2. oui super intéressant. Énorme clin d'oeil aux origine de Pixar en gros.

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop bien les clind d'oeils à star wars

    RépondreSupprimer

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate