dimanche 17 octobre 2010

[Critique] Kirby Epic Yarn - Wii


La boule rose de Nintendo est enfin confortablement installée dans ma Wii, la version USA bien sur, le jeu ne sortant qu'en début 2011 chez nous. Que vaut-il ? Voila mon avis !

Haaa Kirby, on ne l'avais plus vue dans un jeu d'aventure depuis l'épisode N64, disponible sur la Console Virtuelle pour les retardataires. Grande icone de Nintendo, Kirby n'as pourtant pas beaucoup de jeux mémorables à son actif. D'ailleurs, le seul épisode que j'ai apprécié c'est le tout premier, sur NES... ça date un peu quand même.

Annoncé lors de l'E3 2010, Kirby et déjà disponible au Japon et au USA depuis cette semaine. La France devra attendre début 2011, oui c'est cruel mais c'est comme ça.
Bref, je lance le jeu et euh comment dire, c'est un petit choque non pas visuel, mais auditif ! En effet, l'histoire de ce Kirby nous est conté par une voix féminine et il me semble, plus toute jeune. Et elle raconte comme sur les cassettes audio de conte, où l'ont nous conte l'histoire tout en lisant le livre (vous voyez le genre non ? ). C'est assez énervant.

Passons sur le scénario assez simpliste pour nous concentrer sur le gameplay et autres subtilités du jeux.



Déjà, grande différence avec les anciens épisodes, Kirby ne peut plus aspirer les ennemis depuis qu'il n'est composé que de fils de laine. Du coup, on attrape les ennemis et on les mets en boule de laine, ou on les "démêle" tout simplement (ils tombent en morceaux de fils et disparaissent). La boule de laine peut être envoyé sur les ennemis bien sur, ou sur tout autre partie du décor pouvant être détruit.

Si il ne peut plus absorber les ennemis pour leur prendre leur pouvoir, Kirby est toujours capable de se transformer. Ainsi, en pleine chute, appuyez sur 2 pour qu'il se transforme en parapluie et tombe lentement. En appuyant deux fois à gauche ou à droite sur la croix directionnelle, Kirby se transforme en voiture et va plus vite (comme pour courir dans SSBB). Enfin, à quelques moments du jeu, on se transforme en diverses choses comme un robot géant, un ovni, une locomotive, un dauphin, un surfeur, etc .... Je précise que la Wiimote se tien à l'horizontale, comme pour Metroid Other M ou comme sur NES tout simplement.
Le design générale du jeux est des plus réussi ! Tout en tissus ou laine, c'est un régal pour les yeux ! Et il est souvent interactive ! Tirer sur un bout de ficelle ou une fermeture éclaire pour faire tomber un morceau de tissus et faire apparaître un bonus ou un nouveau chemin ! Même si le level design n'atteint pas l’excellence d'un New Super Mario Bros, il s'en rapproche grandement et c'est un plaisir que de s'aventurer dans les différents niveaux qui composent les mondes, mondes qui ont chacun leur propre thème (neige, eau, volcan, grottes, etc...). 
Comme sur NES, il existe plusieurs chemins, des passages secrets etc ... qui change un peu le parcourt et nous donne l'envie d'y revenir, tout comme les trois objets cachés à collecter dans chaque niveaux.

Coté musique, on retrouve certains thèmes habituel des jeux Kirby, à la sauce orchestre symphonique, ainsi que les bruitages connu de tout fans de la boule rose. Pas désagréable, mais un peu énervant tout de même.

La grosse déception pour moi, viens de l’énorme facilité du soft ! Pas une fois on ne peut mourir ! Exit les vies qu'on récupère via les Maxi Tomate, ici, on doit collecter des cristal, et si on se fait toucher, c'est comme pour Sonic et ses Anneaux, on les perds et on doit se dépêcher de les récupérer avant qu'ils ne disparaissent. Mais si votre nombre de cristal arrive à zéro, on n'arrive pas au game over, non non, il ne se passe rien, hormis que votre score de fin de niveau sera nul. Vous tombez dans le vide ? Pas d’inquiétude, une fée/ange de laine vous attrape et vous ramène sur la terre ferme, vous perdez juste quelques cristal...
Vraiment trop trop facile, seul les boss vous demanderons de réfléchir un peu dans la manière de les tuer. C'est pour moi le seul gros point noir du titre, sa facilité déconcertante.

Kirby Epic Yarn est vraiment un très bon titre. Sa seul faiblesse vient de sa facilité qui pourrais rebuter les gamers. Très beau, il vous décrochera un "woua" lors de certains événements qui change le décor (si si). Décor fait que de tissus, tout comme notre petit Kirby réduit à un fil de laine. Enfin, jouez y avec votre petite amis, elle fondra devant les mimiques et autre petit truc tout mignon qui compose le jeu. 
Personnellement, je le trouve assez ressemblant à un Paper Mario (il lui emprunte d’ailleurs un boss), le coté RPG en moins. 
Un titre qui risque de ne pas plaire à tout le monde ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate