jeudi 22 décembre 2011

La chronologie des Zelda révélée !

Un des plus grands mystères de la saga est résolu !


Vous n’êtes pas sans savoir que Nintendo, toujours dans le cadre des 25 ans de la saga Zelda, a sorti Hyrule Historia, un artbook dévoilant l'histoire des terres d'Hyrule, mais aussi des artworks inédits, des infos en pagailles, ect ect ... LE livre que tout fan se doit de posséder. Mais ce n'est pas tout, car l'ouvrage possède également une réponse que tout le monde attend depuis des années : la timeline de la saga, autrement dit la chronologie de la saga !

En effet, rien que la deuxième partie du sommaire nous révèle déjà la piste à suivre :


La traduction est la suivante :
  • Histoire d’Hyrule: Enfin Révélée, La Généalogie de la Légende 

La Chronologie d’Hyrule, Royaume des Dieux…………….....68 
La Légende des Dieux et du Héros du Temps…………….......70 
La Chute d’Hyrule et le Dernier Héros……………………….92 
Le Royaume du Crépuscule et le Descendant du Héros..........110 
Le Héros du Vent et le Nouveau Monde………………….....122

On voit déjà se dessiner la généalogie de la saga, les titres des chapitres nous mettant la puce à l'oreille. En feuilletant le livre, tout se précise et la vraie timeline nous est dévoilée :

Chronologie principale : 

The Legend of Zelda : Skyward Sword

The Legend of Zelda : The Minish Cap 

The Legend of Zelda : Four Swords

The Legend of Zelda : Ocarina of Time

STOP !! Après Ocarina Of Time, ce n'est pas deux "chemins" qui sont créés, comme tout le monde pensait, mais trois ! Et oui, trois chemins différents, influencés selon les actions de Link, et permettant de placer tous les jeux de la saga, sorties sur portable et console de salon ! On continue, avec des petites précisions suite aux évènements de fin de Ocarina Of Time :

  • Premier chemin : Link bat Ganon, Zelda le renvoie dans son époque (7ans en arrière), lui permettant d’arrêter Ganondorf avant qu'il ne mette à exécution son plan.

The Legend of Zelda : Majora's Mask

The Legend of Zelda : Twilight Princess

The Legend of Zelda : Four Swords Adventures




  • Deuxième chemin : Link bat Ganon, Zelda le renvoie dans son époque, les évènements qui nous sont contés se déroulent après son départ, Hyrule se retrouvant sans Héros du Temps.
The Legend of Zelda : The Wind Waker

The Legend of Zelda : Phantom Hourglass

The Legend of Zelda : Spirit Tracks




  • Troisième chemin : Link perd contre Ganon.

The Legend of Zelda : A Link To The Past

The Legend of Zelda : Oracle of Ages et Oracle of Seasons

The Legend of Zelda : Link’s Awakening

The Legend of Zelda

The Legend of Zelda II : Adventure of Link


Voilà, vous savez tout. A la fin d'Ocarina of Time, le renvoi de Link dans son époque par Zelda, enclenche  une série d’évènements : 
  • Le jeune Link, revenu dans son époque, va prévenir la Princesse Zelda de la traîtrise de Ganondorf (comme nous le montre la toute dernière image de OOT). Ce dernier est donc arrêté et exécuté, mais son exécution se passe mal et cela nous est conté dans Twilight Princess. Pendant ce temps, le jeune Link part à la recherche de sa fée, Navi, et se perd à Termina, comme nous le raconte Majora's Mask.
  • Retournons à la fin d'Ocarina of Time, après le départ de Link pour son époque, sept ans auparavant, la vie du Royaume d'Hyrule continu, mais sans son Héros du Temps ! Ainsi, alors que Ganondorf fait son comeback, personne n'est là pour l’arrêter, et les Dieux décident d'inonder le Royaume. Tout cela nous est dévoilé lors de l'intro de Wind Waker. La suite est bien entendue celle racontée par les épisodes DS.
  • Enfin, que ce serait-il passé si Link n'avait pu arrêter Ganondorf à la fin d'Ocarina of Time, lui donnant accès à la Triforce ? Et bien cela nous aurait amené à l'histoire de A Link To The Past (ce qui est assez logique), et ainsi de suite, les épisodes suivant s’emboîtant sans problème à la suite.


Pour vous éclaircir encore plus, voici "l'arbre généalogique" de la saga, créé par Kotaku :



Maintenant que ce grand secret a été révélé, pensez vous que Nintendo ait eu raison de le faire ? La chronologie de Zelda était devenue LE plus grand mystère de la saga, et chercher un lien entre les épisodes était même devenu un challenge de plus dans les jeux. Bien sur, il reste encore pas mal de mystères aux seins des scénarios, ainsi que quelques incohérences entre certains épisodes censés se suivre... espérons que Nintendo laissera  parler notre imagination la dessus, encore un petit moment, histoire que la saga ne perde pas tout son coté énigmatique ...

Pour terminer, sachez que ce magnifique ouvrage n'est toujours pas prévu pour une sortie hors Japon ... 


1 commentaire:

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate