vendredi 20 janvier 2012

R.I.P. MegaUpload ...

Le FBI a fermé le célèbre site 


Cela enflamme le web mondiale depuis jeudi soir ! MegaUpload, le plus célèbre site de partage et d’hébergement de fichiers vient d'être "tué" par le FBI ! Le 13eme site le plus visité au monde n'est plus ...

Car même si MegaUpload est avant tout une espèce de "bibliothèque" personnelle online, tout se qui il y a de plus légale, son succès vient surtout de tout ses fichiers illégaux comme les séries tv, les films, les musiques ou encore les programmes et jeux, qui s'y échange en toute illégalité. Les dirigeants du site sont bien sur au courant, mais techniquement, il est impossible de vérifier chaque fichier posté sur le site. 
Pour être du coté de la lois, MegaUpload supprime donc tout fichiers illégaux dès qu'on le lui signale. Jusque la tout est normale, car c'est le même principe sur Youtube par exemple. 

Sauf que le FBI à fouré son nez dans les affaires des dirigeants des sites, et il en ressort que ces personnes ont blanchis de l'argent, argent généré par la pub et les compte premium du site. De plus, il semblerait qu'ils n'essayaient pas de stopper les fichiers illégaux ! Pire, ils incitaient plus ou moins cette pratique, sachant très bien que le succès du site vient avant tout de tout ses téléchargement illégaux ...

On sait que le site est accusé d'avoir enfreint les lois sur le copyright, ainsi MegaUpload aurait engrangé plus de 175 millions de dollars grâce à des activités frauduleuses, et provoqué plus de 500 millions de dollars de manque à gagner auprès des ayant-droits !!
Le FBI a aussi saisi pour 50 millions de dollars de biens chez les fondateurs du site, dont une importante collection de voitures super chères (Lamborghini, Mercedes, Maserati .... ). Toutes les charges relatives à l'arrestation des fondateurs du site et à la fermeture de se dernier son ecrite sur le site du FBI, ici même.

Pour le moment, et en attendant le procès, tout cela reste assez confus. Ce qui est sur, c'est que le site ne reviendra pas de sitôt, voir jamais. Et pour les utilisateurs sérieux, il est fort a parié que leurs fichiers soit définitivement perdus ...


La fermeture de MegaUpload a était applaudi par le President Sarkozy cette nuit, qui c'est empressé de communiquer sa joie :

"La mise à disposition illégale, par ce service, d’oeuvres protégées par le droit d’auteur, permettait à ses promoteurs de réaliser des profits criminels sous la forme de recettes publicitaires ou d’abonnements de ses usagers[...]C’est le financement des industries culturelles dans leur ensemble qui est mis en cause par ce type d’opérateurs.Le moment est donc venu d’une collaboration judiciaire et policière active entre États pour porter un coup d’arrêt à leur développement"


Rapidement, dès l'annonce de la fermeture, les Anonymous ont protestés de leur manières, c'est à dire en rendant hors services pendant quelques heures plusieurs grands sites comme celui du FBI, du département de la justice Américaine, de plusieurs majors de musiques et cinéma comme Universal, de l'Hadopi français, de la Maison Blanche, et il y a quelques heures celui de l'Elysée !
La guerre est donc déclaré ! Suite au prochain épisode ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate