vendredi 4 décembre 2009

[Critique] New Super Mario Bros Wii

Mario revient à la 2D sur Wii !

Annoncé lors de l'E3 09, New Super Mario Bros Wii signe le retour du plombier le plus connu du monde deux ans après l'excellent Super Mario Galaxy ! Après avoir conquis la DS, c'est donc au tour de la Wii d'avoir son Mario Bros. Je vous le dis tout de suite, New Super Mario Bros Wii est LE jeu Nintendo de cette fin d'année ! Un jeu à posséder à tout prix dans sa ludothèque ! On enfile sa combinaison, on ajuste sa casquette et c'est parti pour une grande aventure !

"un vrai hommage aux premiers Mario Bros"

Comme on pouvait s'y attendre, le scénario est encore une fois toujours le même, la Princesse Peach se fait encore une fois enlever et c'est à Mario d'aller la sauver, comme d'habitude. Nintendo ne change pas une recette qui gagne, et ils ont raison ! On doit donc parcourir huit monde (voire neuf...) pour tenter de sauver la belle dulcinée abonnée aux enlèvements des griffes des méchants pas beaux sbires de Bowser, dont le meneur n'est autre que Bowser Jr... Passionnant n'est-ce pas ? Bref. New Super Mario Wii est comme sur DS, un vrai hommage aux premiers Mario Bros, sur NES et SNES. On retrouve donc le scrolling horizontal et la 2D, mais également les différents mondes à thème (le désert, la glace, etc...). La carte du monde nous vient de Mario Bros 3. Tout comme les ennemis visibles sur la carte qui donneront lieu, une fois rencontrés, à de petits combats dans le but de sauver un Toad et obtenir des bonus qui se stockeront et qui pourront être utilisés ultérieurement. Bref, un vrai retour aux sources pour Mario et toute la bande ! On sent vraiment que Nintendo a voulu faire plaisir aux fans qui suivent la saga des frères plombiers depuis le début, avec plein de clins d'œil aux anciens Mario Bros. Même les maisons fantômes font leur retour ainsi que les bateaux volants !

"on peut compter sur une maniabilité hyper classique mais au combien efficace"

Vous l'aurez compris, l'aventure est un vrai délice pour ceux qui avaient adoré les épisodes NES et SNES ! Mais parcourir les niveaux dans le but d'atteindre le fameux drapeau de fin s'annonce aussi jouissif que dur ! Si au début, les niveaux s'enchainent assez facilement, ça se corse assez vite ! Les 1UP ont beau s'entasser dans votre compteur comme des petits pains, ils disparaissent tout aussi rapidement ! Certains niveaux sont de vrais casse-têtes ! Un grand bravo au level-design ! Nintendo avait presque raison en disant que c'est le Mario le plus difficile (essayez The Lost Level et vous verrez que non !). C'est donc un vrai challenge que de finir ce Mario, ce qui lui confère une durée de vie honnête d'une dizaine d'heure environ, voire plus. Pour nous aider à en venir à bout, on peut compter sur une maniabilité hyper classique mais au combien efficace. La Wiimote se tient donc comme une manette NES, à l'horizontale, Mario se dirige avec la croix et les touche 1 et 2 servent à courir et sauter. La seule différence avec les épisodes NES est l'inertie de Mario, ajoutée avec New Super Mario Bros sur DS et même améliorée avec cet épisode Wii. Cela peut perturber les non-habitués à l'épisode DS, mais on s'y fait assez vite. Support oblige (la Wii pour les quelques personnes qui n'auraient pas suivi ou se seraient perdues sur le site...), la reconnaissance de mouvements est utilisé dans différentes situations. Secouez la manette et Mario effectuera une attaque toupie avec un bruitage que les fans reconnaitront tout de suite. Certaines plates-formes devront s'orienter grâce à la manette. Enfin, il faudra agiter la manette tout en appuyant sur 1 pour porter divers objets. Pas toujours très réactif, surtout pour porter des objets, cela ne gâche en rien la progression dans les niveaux, pour ça, le multi s'en charge bien mieux...

"préférez jouer en solo, ou à deux, mais pas plus, sinon bonjour les crises de nerfs..."

Nintendo a basé toute sa promo sur le multi à quatre joueurs. Le problème est que l'on a l'impression que ce multi a été ajouté à la dernière minute, tant certains niveaux sont impraticables à quatre joueurs ! Un comble ! C'est marrant de se tirer dans l'aile ou alors de coopérer, c'est suivant son humeur, mais ça aurait été mieux de le faire dans un jeu qui nous en donne l'occasion ! Mourir toutes les cinq secondes suite à un mini-freeze de l'écran, provoqué par l'absorption d'un champi par un joueur ou tout simplement car il n'y a pas assez de place et que l'on se fait sauter dessus, énerve assez rapidement. Les niveaux ne sont tout simplement pas fait pour être praticables à quatre. Le meilleur pour le multi est de rester à deux joueurs, mais pas à quatre. Je ne comprends pas pourquoi Nintendo en a fait tout un foin, en faisant de ce multi son principal attrait. Je vous le dit, préférez jouer en solo, ou à deux, mais pas plus, sinon bonjour les crises de nerfs... Et dire que certains regrettent l'ajout d'un mode online... Enfin, sachez que deux modes multi sont disponibles, en plus du solo jouable à quatre. L'un est le "mode libre", qui permet de rejouer les niveaux du solo, mais en ajoutant un peu de compétition avec un classement final. L'autre est la "course aux pièces", un revival du tout premier Mario Bros, où il faut éliminer les ennemis des tuyaux sans se faire tuer, et récolter le plus de pièces.

"je vous déconseille de regarder une Super Partie... Ces mecs sont des fous du pad !"

L'autre "grosse" nouveauté amenée par cet épisode est le fameux "Super Guide" . Vous savez, l'option qui vous fait finir le niveau par la console ? Cette fameuse option, qui avait fait crier au scandale tout les gamers de la planète, n'apparait qu'au bout de huit morts dans un niveau. Elle reste optionnelle, vu qu'elle est représentée par un bloc vert à activer ou non en début de niveau. Vous l'activez et hop, Luigi en sort et vous montre le chemin à prendre, vous reprenez le contrôle quand bon vous semble. Mais sachez que si vous utilisez cette option, le niveau restera rouge sur la carte, ce qui signifie qu'il n'a jamais été visité ! Cependant, vous passerez quand même au niveau suivant. Ça reste donc une éventualité à prendre en cas de vrai blocage et extrême urgence. Ouf ! Pas de quoi en faire un scandale donc... 
On continue avec les nouveautés de cet épisode très rétro avec l'arrivée de nouveaux costumes pour notre plombier moustachu. Bah oui, il faut dire qu'il adore ça ! C'est donc un beau costume pingouin flambant neuf que notre plombier pourra enfiler une fois trouvé ! Avec ce dernier, glacer les ennemis en lançant des boules de glace, glisser le long des niveaux recouverts de glace ou encore nager comme en champion deviendra un jeu d'enfant ! L'autre costume inédit est un champi affublé d'hélices qui, une fois pris, dote Mario d'un casque permettant de s'envoler tel un hélico pour d'atterrir lentement ou au contraire, assez rapidement sur le sol telle une toupie ! Ce ne sont pas les seuls items disponibles. Le champi classique est toujours là, tout comme la Fleur de Feu que les pyromanes adorent, la Fleur de Glace, l'étoile qui rend invincible et le mini champi venu de l'épisode DS. Même, Yoshi est de la partie ! Mais bizarrement, le dino meilleur ami de Mario se fait super rare, donc profitez bien de votre monture le temps de quelques niveaux, en plus c'est un plaisir de les parcourir sur son dos !

Venues de la version DS, trois Pièces étoile sont à trouver dans chaque niveau. Il semblerait qu'elles adorent les champis verts d'ailleurs, vu le nombre qui chutent dans votre stock à l'approche d'une de ces pièces... Vous vous demandez à quoi elles peuvent bien servir ? Tout simplement à acheter des vidéos montrant les passages secrets du jeu, la meilleure façon d'obtenir les Pièces étoile, comment avoir des vies infinies, ou encore les Super Parties qui sont les parties des développeurs du jeu. D'ailleurs, pour ne pas être dégouté de sa performance dans un niveau, je vous déconseille de regarder une Super Partie... Ces mecs sont des fous du pad ! 

"cela reste un plaisir pour les yeux !"

Coté graphismes, ça reste au dessus des productions Wii habituelles. Les différents effets sont sympas, tout comme les effets de lumière. C'est clair que la Wii ne sort pas toutes ses tripes (on est loin de Mario Galaxy), mais c'est joli. Les décors sont en 3D (mais vue 2D), tout comme les personnages. Mais là n'est pas l'intérêt de ce jeu, donc on lui pardonne. De plus, cela reste un plaisir pour les yeux !


Conclusion
New Super Mario Wii est donc un vrai hit ! Nintendo reprend tout l'héritage Mario Bros et nous sort un épisode hommage de l'époque 2D ! De plus, sa difficulté en fait un jeu pour gamers et autres joueurs habitués des Mario. Les nouveaux ne sont pas oubliés avec l'option "Super guide" ou encore la bulle de protection en multi. On sourit quand on entend une vieille musique remise aux goûts du jour en pensant aux souvenirs qu'elle nous renvoie. On s'énerve après être mort cinq fois toujours au même endroit dans un niveau, on galère à essayer pour la dixième fois de choper cette foutue Pièce étoile, on relâche la pression lors de l'arrivée au drapeau de fin en se disant que ce niveau de fou est enfin fini ! Bref, du Mario Bros comme on l'aime et que je ne peux que vous conseiller !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate