samedi 5 mai 2012

[RETRO] La Gamecube fête ses 10 ans !

Le Cube de Nintendo est éternel !

C'est avec un peu de retard que je souhaite un bon anniversaire à la Nintendo GameCube ! 10 ans déjà !
Sortie le 3 Mai 2002 en Europe, la GameCube est la réponse de Nintendo à la PS2 ! Puissante, abondons de la cartouche pour le DVD, 4 ports manettes, elle a tout pour plaire. Malheureusement, malgré une puissance plus haute, elle ne parviendra jamais à s'imposer face à une PS2 reine des charts !

Pourtant, la Gamecube aura eu des jeux prestigieux ! Nintendo est bien sur le grand fournisseur de jeux de qualité qui feront date. Luigi's Mansion, Metroid Prime, StarFox Adventure, Pikmin, The Legend of Zelda Wind Waker, Super Mario Sunshine, Mario Kart Double Dash, Super Smash Bros. Melee., F-Zero GX, Wave Race : Blue Storm, Eternal Darkness, Animal Crossing, Paper Mario. La liste est longue.

Les tiers se sont montré bien plus présent que sur N64, comme Capcom qui offre à la GameCube sa plus belle exclu : Resident Evil Rebirth. Ainsi que les très bons Resident Evil 4, Resident Evil 0Viewtiful Joe, P.N.03 ou encore Killer 7.

Citons encore Star Wars Rogue Leader : Rogue Scadron II, Baiten Kaitos, Tales of Symphonia, GeistFinal Fantasy Crystal Chronicles, Metal Gear Solid: The Twin Snakes, les Phantasy Star Online, Soul Calibur II ...

Mais il n'y a pas que les jeux qui ont marqués : son pad était juste parfait !
Ajoutons que la manette sans fil par ondes radio et non infrarouge est arrivée d'abord sur GameCube avec la Wave Bird. (A droite juste en dessous).




Enfin, Nintendo avait misé aussi sur la connectivité entre la GameBoy Advance et la GameCube. Mais trop peu de jeux utilise cette feature : Wind Waker, FF Crystal Chronicles ou encore Four Sword Adventure par exemple.

A l'inverse de ses concurrente la PS2 et la Xbox, le Cube ne fait que du jeux, rien que ça. Pas de lecteur DVD ou musique. Rien de rien. Une version avec lecteur multimédia est sortie mais que au Japon : la Q de Panasonic.
Panasonic Q

C'est également le désert coté online avec quelques jeux mais pas assez pour en imposer. Nintendo n'e croyait pas au online à l'époque. Et ils en payent encore de nos jours les conséquences avec un retard énorme par rapport aux autres consoles.

C'est en fin Février 2007 que Nintendo décide d’arrêter la production de GameCube. Il se vendra 22 Millions d'unités en tout sur 5 ans de vie, ce qui en fait la console Nintendo la moins vendue. La Wii etant compatible avec toute sa ludothèque ainsi que ses manettes et ses cartes mémoire, elle continu à vivre à travers elle. Seul le GameBoy Player n'est pas compatible avec la Wii, il permet de jouer aux jeux GameBoy et GameBoy Advance sur la tv.

Happy Birthday GameCube !!

On se quitte avec quelques intro de jeux mémorable ...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate