vendredi 31 août 2012

[Easter Eggs et autres mystères] La Mélodie de Totaka

Découvrez certains secrets des jeux vidéo !



Avec cette rubrique, je vous propose de découvrir les fameux easter eggs des jeux vidéo. Des petites surprises cachées faisant sourire, des clins d'oeil à des d'autres jeux ou films, des mystères jamais résolus ... bref, plein de choses qui je l’espère vous plaira.

Et je commence avec un gros easter eggs qui dure depuis des années : La Mélodie de Totaka !

Mais qui est Totaka ? C'est l'un des compositeur emblématique de Nintendo. Kazumi Totaka a travaillé sur énormément de jeux made in Nintendo et c'est amusé à cacher une petite mélodie dans pas mal de ses jeux. Et bien sur, comme tout easter eggs qui se respecte, il faut faire certaines actions pour dénicher la fameuse mélodie de 19 notes, nommée La Mélodie de Totaka. Voici la liste des jeux où elle a été trouvée :

X sur Game Boy.Tellement bien cachée qu'elle n'a été découverte que 15 ans après la sortie du jeu ! Elle est également présente dans sa suite sur DSi Ware, X-Scape aux US ou 3D Space Tank chez nous. Pour l'entendre, il faut sauver le faux docteur de la planète Mapate et l’emmener à la base sur Mordarl. Parlez à votre robot jusqu'à ce qu'il demande "Qu'est-ce que cela ?!" La musique changera à un air bizarre. Attendez sur cet écran 3 minutes et la mélodie de Totaka retentira.


Mario Paint sur NES, où il faillait appuyer sur le "O" de l’écran titre pour faire apparaître une bombe, après qu'elle est explosée les 19 notes se font entendre ! Voir ici.

Super Mario Land II sur GB à l'honneur d'avoir la mélodie caché dans la cartouche. Pour l'entendre, patienter quelques minutes sur l’écran Game Over. Voir ici.

For the Frog the Bell Tolls, toujours sur GB, il faut patienter dans un certain bâtiment, à un certain moment du jeu.

Kaeru no Tame ni Kane wa Naru
sur GB. Pour l'entendre le joueur doit retourner au port de la ville après la troisième quête dans le château, allez ensuite gauche, en haut et dans le magasin à côté du bateau et attendez trois minutes et 30 secondes.

The Legend of Zelda : Link’s Awakening sur GB en version normal ou DX. Elle apparait deux fois de manière officielle, une troisième existe (découverte en fouillant le code de la cartouche) mais n'a toujours pas été trouvée dans le jeu. On peut l'entendre en patientant quelques minutes dans la maison des grenouilles. On peut aussi l'entendre (en version remix) dans la version japonaise du titre en nommant son fichier Totakéké. Voir ici et ici et encore ici pour la version jamais trouvé dans le jeu ...

Virtual Boy Wario Land. En patientant une fois le jeu fini, sur l’écran du temps total de jeu.




Yoshi's Story sur N64. En patientant un peu sur l’écran de sélection du mode Challenge la mélodie retentira.


Mario Artist sur 64DD. La mélodie est entendu dans l'une des vidéos installé dans le jeu. On y voit conducteur fonçant à toute vitesse vers un vieillard traversant la route tout tranquillement. La mélodie retentit lors des passages avec le vieillard.

Luigi's Mansion sur GameCube. Vous entendrez la mélodie du bonheur (^^) en attendant trois minutes sur l’écran expliquant les contrôles dans le mode entrainement.

Allez directement vers 3min10 pour l'entendre.

Animal Crossing (N64/GameCube/Wii/DS). Dans tout les Animal Crossing se trouve Kéké Laglisse, Totakéké en version original, qui n'est autre que Kazumi Tataka ! C'est d’ailleurs le jeu auquel il est le plus impliqué avec toute les mélodies du fameux chien musicien/lui-même. Plus de 230 morceaux ! Et bien sur, la Mélodie de Tataka s'y trouve. Déjà, il suffit de demander à Kéké Laglisse de vous jouer "La Rengaine de Kéké" (K.K. Song in english) pour l'entendre. Ensuite, dans l'opus Wii, le conducteur du bus la sifflote de temps en temps. Enfin, dans les version US et Jap du jeu GameCube, elle pouvait s'entendre en chargeant des cartes dans le e-Reader (périphérique GBA permettant de lire des cartes pour ajouter des objets dans le jeu).


Pikmin 2 sur GameCube/Wii. Entrez dans une caverne inexploré, récupérez tout ses trésors et de patientez quelques minutes sur l’écran de résultat pour entendre la mélodie !


Yoshi Touch & Go sur DS. Rendez vous dans le mode marathon. Là, quand Yoshi traverse une zone montagneuse ventée, mettez le jeu en pause et patienter quelques minutes, la mélodie retentira !
D'ailleurs, savez vous que c'est lui qui donne à Yoshi ses petits gémissements ?

Allez directement à 4min25 pour l'entendre.

C'est les seules découvertes à ce jour, pourtant, l'artiste a participé à pas mal de jeux comme Wave Race 64, Wii Sport, les chaines Wii, Super Smash Bros Brawl et Wii Music dont il est le directeur. On se doute bien qu'il a du cacher sa mélodie dans ces titres, mais elle n'a pas encore été découverte. La chasse est donc toujours ouverte ! 

2 commentaires:

  1. C'est super bien trouvé ! Je connaissais pas ce petit easter eggs ! Trop fort le ptit Tataka !

    RépondreSupprimer

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate