mercredi 30 janvier 2013

Apres THQ, c'est Junction Point qui nous quitte ...

L'année commence bien ....


La semaine dernière, THQ était mis aux enchères suite à sa faillite. Ubisoft, Take Two, Crytek, Koch Media et SEGA se sont ainsi partager les parts du gâteau. Récap' de qui a acheté quoi :

  • Ubisoft : Studio THQ Montréal + les droits de South Park : Le Bâton de la Vérité.
  • SEGA : Studio Relic Entertainment (Company of Heroes, Warhammer 40 000).
  • Koch Media : Studio Volition (Saints Row) + la licence Metro.
  • Take-Two : la licence Evolve.
  • Crytek : la licence HomeFront + création du studio Crytek USA avec une partie des employés du studio Vigil Games (Darksiders).
Seule la licence Darksiders et son studio Vigil Games n'ont pas trouvés preneur. Pire encore, le studio se voit démantelé par Crytek qui sauve une partie des effectifs (dont son co-fondateur David Adams) pour former Crytek USA. Aux dernières nouvelles, la licence Darksiders est toujours en vente, THQ souhaitant un repreneur approprié pour cette licence appréciée du public.

---------

Concernant maintenant Junction Point, c'est Disney qui a décidé de fermer les portes du studio. Fondé en 2005 par Warren Spector, il avait été racheté par Disney en 2007 et est à l'origine de la licence Epic Mickey.
Si tout avait bien commencer pour le studio avec le premier Epic Mickey sur Wii, qui c'est vendu à plus de 1,3 million d’unités, la suite n'est pas des plus joyeuse...
Ainsi,  Epic Mickey 2 n'a pas trouvé autant de preneur malgré qu'il soit disponible sur TOUT les supports (Wii, Wii U, Xbox 360, PS3, PC et 3DS) et la critique est bien sévère, à juste titre, avec le soft. On parles de 270 000 exemplaires vendus en tout, ou encore 529.000 exemplaires au USA ... bref on comprend pas trop et on ne sait toujours pas le chiffre exact des ventes ...

Disney est tout de même "extrêmement reconnaissants vis à vis de Warren Spector et l'équipe de Junction Point pour leurs contributions pour Disney avec Disney Epic Mickey".

Mais pour eux, "ces changements font partie de nos efforts pour répondre aux plates-formes de jeu rapide et aux constantes évolutions du marché pour concentrer nos ressources sur nos priorités".

Adieux donc Junction Point, mais surtout THQ, grand studio il y a encore quelques années ... Une année 2013 qui commence mal pour le jeux vidéo ...

1 commentaire:

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate