mercredi 24 avril 2013

[Perdu sur] Iron Man 3

Perdu dans la saga de Marvel ?


Vous vous apprêtez à aller voir "Iron Man 3" ? Vous ne connaissez pas trop les personnages principaux ? Vous ne comprenez rien à la chronologie des films Marvel ? Pas de problèmes  voila quelques infos qui devraient vous aider ...

Qui est Tony Stark ?
C'est le héros. Milliardaire narcissique, playboy, mais aussi génie, il est l'homme dans l'armure, autrement dit Iron Man, info que tout le monde connait suite à la révélation de Tony à la toute fin du premier film. Il n'a pas de super pouvoir, seul son armure lui confère une force surhumaine et la possibilité de voler. 
Outre son statue de super-héros, Tony Stark est aussi le PDG de Stark Industries. Une entreprise d'armement higt-tech qui appartenait à son père, Howard Stark, mort alors que Tony n'avait que 17 ans.

C'est quoi ce truc bleu sur son torse ?
Ce truc, c'est un réacteur nucléaire ARC. Dans le premier film, en visite en Afghanistan, Tony est attaqué par des terroristes qui le prennent en otage. Grièvement blessé lors de l'attaque, le génie milliardaire s'en sort en créant un réacteur nucléaire ARC miniaturisé et placé sur sa poitrine. Ce cœur de substitution le maintient en vie, et permet également d'alimenter son armure, fabriquée avec les moyens du bord lors de sa captivité. Le deuxième film nous apprend que ce réacteur ARC tue petit à petit Tony en empoissonnant son sang. En effet, basé sur des travaux de son père  il n'est pas finalisé. Heureusement  papa est gentil et avait prévue le coup. Il donnera la solution à Tony à travers une vidéo enregistré à l'époque. Mr Stark n'avait pas la technologie nécessaire à l'époque pour finir le réacteur et l'explique à Tony, qui trouve la solution sur la maquette de la Stark Expo créer par son père.

Pepper Potts ?
Son vrai prénom est Virginia, "Pepper" n'est qu'un surnom. D'abord secrétaire de Tony Stark, elle va devenir le temps d'une semaine pendant, "Iron Man 2", PDG de Stark Industries. Si dans le premier film, Pepper et Tony se tourne autour, le vrai rapprochement se fait à la fin du deuxième film où ils s'embrassent enfin.

JARVIS ?
JARVIS n'est autre qu'une intelligence artificiel qui épaule Tony Stark, c'est un peu son majordome. Connecté à toute la demeure de Tony, mais également à son armure, il est l'assistant personnel du milliardaire. Ce dernier le contrôle vocalement. Il peut aussi bien faire des recherches sur internet que chercher le point faible de l'adversaire, bloquer des portes de sécurités, lancé un scan holographique, communiqué avec n'importe qui dans le monde, ect ect ...

James "Rhodey" Rhodes ?
C'est le meilleur ami de Tony. Il est lieutenant Colonel dans l'armée de l'air des Etat-Unis. Dans le deuxième film, il est partagé entre son ami Tony (même si ce dernier cumule bourde sur bourde et devient ingérable) et son devoir envers le Gouvernement Américain qui cherche à récupérer l'armure d'Iron Man pour en faire une arme de défense.
Finalement, devant un Tony Stark complètement ivre lors de sa soirée d'anniversaire, il revêtira la deuxième armure d'Iron Man (le prototype gris - MARK II) et le combattra pour lui faire entendre raison. Pensant que Tony n'est plus en état de diriger seul les choses, il dérobe l'armure grise et la ramène au Gouvernement, où Hammer (la firme concurrente de Stark Industrie et principale fournisseur d'arme de l'armée américaine) la customise en War Machine. Tony lui laisse son armure à la fin du film.

Le SHIELD, Nick Fury ?
C'est l'organisation d’espionnage ultime avec à sa tête le charismatique Nick Fury. L'organisation recrute les super-héros aux fil des films Marvel afin d'aboutir à "Avengers". Tony Stark rencontre Nick Fury à la fin du premier "Iron Man". Fury et le SHIELD sont bien plus présent dans "Iron Man 2". C'est d'ailleurs eux qui vont aider Stark à revoir son armure et ainsi lui sauver la vie en lui remettant la fameuse vidéo de son père  Fury est accompagné dans ce film par le fameux Agent Coulson, ainsi que par La Veuve Noire, autre super-héroïne, mais qui au début du film se fait passer pour une secrétaire russe au service de Pepper. Tout deux reviendront dans "Avengers".

Le lien entre le SHIELD, la famille Stark et Captain America ?
Et si le SHIELD garde un oeil sur Tony Stark, c'est tout simplement car son père Howard Stark est l'un des membre fondateur de l'organisation ! De plus, papa Stark faisait partie des scientifiques ayant participé à la création de Captain America. Il a notamment créer le mythique bouclier du Captain, mais également son costume. Il a aussi fournit tout l'armement nécessaire à l'armée Américaine pour combattre l'Hydra (les méchants de "Captain America").

Tout plein d'armures ?
Oui, Tony Stark possède pas mal d'armure. En faite, il ne cesse de perfectionner son armure de base, elles deviennent même une obsession pour lui. Toutes les armures portent le nom de MARK. Ainsi, sa première armure s’appelle MARK I, puis MARK II, ect ect . Si entre "Iron Man" et "Avengers", Tony porte pas moins de sept armures différentes (MARK I à la MARK VII), dans "Iron Man 3", il revêt la MARK 42, signifiant qu'il y a 41 armures stockées dans son "Hall of Armor".

La chronologie des films Marvel ? Où placer "Iron Man 3" ?
Marvel Studios a eu la bonne idée de placer tout les films crées en interne dans le même univers afin de rendre possible le film "Avengers" sans vraiment dérouter les spectateurs. Si la "Phase 1" a débutée au cinéma avec la sortie de "Iron Man", il faut placer "Captain America" avant. Bien que sortie en 2011, soit 3 ans après, son histoire se situe pendant le Seconde Guerre Mondiale, donc bien avant les premières aventures de Tony Stark.
La Phase 2, elle, commence avec "Iron Man 3", pour finir avec "Avengers 2" en 2015. Ainsi, si vous entendez parler des "événements de New York" dans "Iron Man 3", il s'agit des événement intervenus dans "Avengers".
Chaque film possède une scène bonus qui lance le prochain film. Restez donc bien assis dans votre fauteuil pendant le générique de "Iron Man 3" pour la découvrir !
  • Captain America : First Avenger (2011)
  • Iron Man (2008)
  • L'Incroyable Hulk (2008)
  • Iron Man 2 (2010)
  • Thor (2011)
  • Avengers (2012)
Fin de la Phase 1.
Début de la Phase 2 pour aboutir à "Avengers 2" :
  • Iron Man 3 (2013)
  • Thor 2 : The Dark World (2013)
  • Captain America : Le Soldat de l'Hiver (2014)
  • Les Gardiens de la Galaxy (2014)
  • Avengers 2 (2015)

Voila, j’espère que ce peu d'infos vous aidera à mieux comprendre "Iron Man 3"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate