samedi 7 septembre 2013

[CRITIQUE] Pikmin 3 - Wii U

Le retour des Pikmins est-il fracassant ?




Apres deux épisodes parfaitement maîtrisés et acclamés par la critique, Pikmin revient de nouveau sur le devant de la scène dans un troisième opus qui aura mis neuf ans pour sortir des studios de développement de Nintendo. La "faute" à un Miyamoto perfectionniste, qui repoussa sans cesse la date de sortie afin d'obtenir le meilleur résultat possible, profitant au passage pour sauter la case Wii et directement atterrir sur Wii U, la puissance de la HD en plus. Alors, Pikmin 3 vaut-il le coup après tant d'années d'attente ?


Dans Pikmin 3, on incarne plus Olimar et Louis, mais trois nouveaux personnages : Alph, Brittany et Charlie. Ces trois protagonistes originaire de Koppaï sont envoyés sur Terre PNF-404 afin de récolter le plus de fruits possible, histoire de sauver leur peuple de l'extinction. Seulement, en arrivant sur PNF-404, un accident les sépares et ils s’écrasent chacun dans un lieu différent. Là commence une grande aventure remplis de danger, mais le petit groupe d'explorateur peut compter sur les Pikmins pour les aider ...

Non plus à deux, mais à trois !

On commence le jeu en incarnant le Capitaine Charlie, qui se réveille, après le crash, dans la neige. Il va vite faire la connaissance des Pikmin Jaune avant que le scénario nous fasse jouer avec un autre personnage, je jeune Alph. Vient ensuite Brittany en duo avec Alph et enfin le Capitaine Charlie viendra rejoindre la bande. En gros, on commence avec un personnage, puis deux et enfin trois, dans un long tutoriel caché par les "rebondissements" du scénario. Les habitués des deux épisodes précédents seront en terrain connue directement, les nouveaux venus ne seront pas du tout perdu tant l’apprentissage se fait en douceur et de manière totalement invisible. La première des nouveautés de cette épisode est bien entendu le fait de passer de deux personnages (Pikmin 2) à trois et ainsi gérer plus de taches en même temps pendant la journée. On pourrait craindre de se perdre dans le jonglage des personnages mais en fait non. Tout passe tranquillement et on maîtrise assez vite le fait de passer d'un personnage à l'autre. Le reste ne change pas des précédents épisodes. On est toujours limité à la journée pour la recherche de fruits, les Pikmin mort ne reviennent pas, toujours pas plus de 100 Pikmin sur le terrains, mais un nombre illimité dans les oignons. 

Les trois perso. du jeu : Brittany, Alph et Capitaine Charlie

Du rouge, du bleu, du jaune... mais aussi du rose et noir/gris !

Qui dit nouvel épisode, dit bien entendu nouveaux Pikmin ! Cette épisode nous présente ainsi les Pikmin volant de couleur rose, et les Pikmin Roc qui ont un corps de pierre capable de casser le verre. Deux nouvelles espèces qui ajoutent ainsi de nouveaux mécanismes dans le gameplay déjà bien huilé hérité des deux premiers épisodes. Chaque Pikmin a son utilité et sera donc indispensable pour franchir tel ou tel obstacle. Allez, on passe en revue les habilités des Pikmin "classiques".
Les Pikmin rouge peuvent ainsi résister au feu et sont plus combattant. Les Pikmin Bleu peuvent allez sous l'eau. Les Pikmin Jaune sautent plus haut et résiste à l’électricité. D'ailleurs, dans cette épisode on découvre qu'ils sont également conducteur d’électricité et peuvent donc former une chaîne électrique, pratique pour allumer des ampoules ... On passe maintenant au petits nouveaux.
Les Pikmin Volant peuvent voler, transporter des charges au dessus de l'eau et sont bien plus habillent en combat aériens qu'au sol. Les Pikmin Roc sont fait de pierre et peuvent donc asséner des coup assez fort lorsqu'ils sont jetés sur les ennemis, ils sont également capable de casser le verre, que ce soit des murs ou des cristaux, et enfin ils ne peuvent pas être "écrasés".

En ce qui concerne les Pikmin Blanc et Violet, on ne les retrouves pas dans le "mode Histoire", mais en "mode Mission". Une absence dans le scénario compensé par les deux nouveaux même si un ajout avec des DLC est encore possible.

Une petite partie d'un paysage plutôt bien réussi ...
Manger 5 Fruits et Légumes par jours !

Le but de nos trois personnages c'est de trouver le plus de fruits possible. Pour sauver leur peuple bien entendu, mais aussi pour leur propre survie ! En effet, à la fin de chaque journée (qui dure 8 - 10 min), nos trois perso boivent une dose de jus de fruits, dose récupérée en pressant les fruits trouvés dans la journée. Si certains fruits nous donne jusqu'à 4 doses, d'autres seulement une demi. Quand la réserve de jus de fruit est vide, c'est le game-over. Une petite pression sur la tête lors des premiers jours d'exploration, mais elle disparaît rapidement tant les fruits sont nombreux. Et bien entendu, les plus gros fruits sont "cachés" dans de gros bosse, bien plus grand que ceux des épisodes précédents et bien plus long à tuer. Mais heureusement, chose nouvelle, les dégâts infligés la veille sont toujours là le lendemain.
Ainsi, on progresse dans le scénario en récupérant le plus de fruits possible, tout en cultivant nos Pikmin et en explorant toujours plus loin dans le niveau.
Un scénario bien plus travaillé que les précédents épisodes, avec bien entendu de gros clin d’œil aux anciens épisodes. Il se pourrait même que le duo de choc Olimar-Louis soit de la partie ...

Enfin bref, je vous laisse découvrir tout ça, histoire de pas gâcher les quelques surprises du jeu ...

Une maniabilité presque parfaite !

Pikmin 3 est jouable avec toutes les manettes possible sur Wii U. On retrouve donc le GamePad, mais aussi le Wii U Controller Pro et également le duo Wiimote/Nunchuk. C'est d'ailleurs ce dernier qui nous donne la plus grande précision pour ce type de jeu, ainsi qu'une maniabilité vraiment instinctive. Si vous avez goûter aux versions "Nouvelle Façon de Jouer" de Pikmin 1 et Pikmin 2 sur Wii, vous savez de quoi je parle. On vise avec la Wiimote et on dirige son personnage avec le Nunchuk. Mais Pikmin 3 offre quelques nouvelles options comme "locker" un ennemi ou objet et ainsi tourner autour de lui sans le perdre de vue. Par contre, quelle idée d'avoir mis la "ruée" (stick C sur GameCube, D-Pad vers le haut sur Wii) sur la secousse du Nunchuk ? Il faut maintenant locker et secouer le Nunchuk pour voir ses Pikmin se jeter en groupe sur l'ennemis ou l'objet. Mais attention, secouer le Nunchuk sans locker quelques choses permet de séparer en groupe d’espèce les Pikmin. Des changements pas très intuitif au départ, mais on s'y fait au fur et à mesure.

Et comme on est sur Wii U, le GamePad est mis à contribution en affichant en temps réel la carte. Un second écran bienvenue, qu'il suffit de garder devant nous pour avoir toujours l’œil sur la carte. Ainsi, on place le GamePad sur son socle devant nous, et on joue avec la Wiimote/Nunchuk sur la TV. On peut sinon ne jouer que sur le GamePad, aussi bien avec la TV que sans, mais les sticks ne sont pas aussi souple et précis qu'avec la Wiimote ... En gros, ne jouez qu'avec le duo Wiimote/Nunchuk en complément du GamePad et vous aurez la maniabilité parfaite pour Pikmin 3 !





Sinon, concernant le GamePad. Il sert donc à afficher la carte en temps réel, mais aussi plein de petites infos comme le nombre de Pikmin sur le terrain et dans les oignons, la place des fruits, les Pikmins égarés, des infos sur les fruits récoltés, des notes récupérées sur le terrain. Il fait même appareil photo pour prendre des clichés d'un point de vue du personnage. On réalise alors à quel point les perso sont minuscule ! Une utilisation plutôt bonne du GamePad je trouve. Peut-être pas assez poussé pour certaines personnes, mais en même temps, je vois pas trop ce que Nintendo aurait pu faire d'autre sur ce type de jeu.

Alors, ça donne quoi la "ach'dé" ?

Et bien ça balance pas mal (à Paris ... oups excusez moi). La haute définition, même si elle n'est pas aussi clinquante que sur certains jeux, donne vie à tout l'univers de Pikmin. C'est beau, frais, grand, lumineux, ect ect ... mais surtout criant de vérité. Un vrai documentaire. Alors oui, on remarque sur quelques textures que le jeu a démarré sur Wii mais sinon dans son ensemble, c'est beau. En faite, c'est tout le coté technique du jeu qui est sublime. Les son ambiant sont réalistes, les musiques plaisantes sans être vraiment trop présentes, et même la météo est de la partie. Bref, c'est du tout bon de ce coté la. Pour vraiment en être sur, passé en "mode photo" et vous verrez à quelle point le détail a était poussé par Nintendo.

Des défauts ?

Et bien oui, outre les quelques changements opérés sur la maniabilité au duo Wiimote/Nunchuk, on regrettera la facilité du jeu par rapport au deuxième épisode. Même si le jeu est plutôt long lors du premier run (comptez une grosse quinzaine d'heure), je suis resté tout de même assez déçu par la fin un peu trop rapide. Ajoutons aussi des grosses absentes injustifiées, comme les sous-terrains et certains ennemis. Mais c'est vraiment la facilité déconcertante du jeu qui est le vrai gros défaut.
Heureusement, les "Mode Mission" et "Mode Duel" viennent mettre un peu de pimant dans tout ça, en proposant respectivement des missions en temps limité avec objectif à atteindre ou meilleurs score à réaliser, et des duel entre deux joueurs plaisant et fun.



Conclusion

Pikmin 3 aura pris sont temps pour venir, mais l'attente vaut le coup ! Beau, scénario travaillé, retrouvaille presque émouvante avec les petits être inventé par Miyamoto, bonne durée de vie, mode multi fun. Bref, presque que du bon pour ce troisième opus, hormis quelques points noir comme la grande facilité du jeu ou encore une fin qui vient peut-être trop rapidement. Mais sinon c'est vraiment LE jeu de cet été sur Wii U !

J'aime:
Le retour des Pikmins !
Un level design bien trouvé !
Des graphismes aussi bien mignon que beau !
Le trio Wiimote - Nunchuk - GamePad
Les deux nouveaux type de Pikmin
Un scénario bien trouvé


J'aime moins :
La facilité du jeu
L'absence des sous-terrains et de certains ennemis
La précision des sticks, à des années lumiere de celle de la Wiimote
Déjà fini ???!!!??
Vivement la suite !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate