mardi 3 septembre 2013

Nokia cède ses portables à Microsoft !

R.I.P. Nokia ?


C'est LA news technologique de ce matin et de cette rentrée ! Microsoft vient de racheter pour pas moins de 5,44 Milliards d'Euros (7,2 Milliards de dollars) l'activité "téléphone portable" de Nokia, mais aussi l'utilisation des brevets qui appartiennent au Finlandais ! En détails, Microsoft a débourser 3,79 Milliards d'Euros pour l'activité "téléphone portable" et 1,65 Milliards d'Euros pour l'utilisation des brevets Nokia.
Une nouvelle qui n'est pas vraiment une surprise, tant les deux firmes se sont rapprochés depuis 2011, avec l'arrivé à la tête de Nokia de Stephan Elop, venu de ... Microsoft ! S'ensuit l’abandon de l'OS maison pour celui du géants américain et la venue des Lumia, smartphone remplaçant les Windows Phone et censé relancer aussi bien Microsoft sur le segment des portables après l’échec de ses Windows Phone, mais aussi un Nokia vieillissant, n'arrivant pas à s'imposer face aux géants Apple et Samsung.

Le rachat devrait être effectif début 2014. Entre temps, Stephan Elop retourne chez Microsoft, cédant sa place de président à Risto Siilasmaa qui c'est exprimé sur ce tournant dans la vie de Nokia :

"[cette décision] est le meilleur chemin pour aller de l'avant, à la fois pour Nokia et ses actionnaires".

Mais que va faire Nokia, ancien numéro 1 de la téléphonie mobile, maintenant qu'il ne s'occupera plus des téléphones portable ? Et bien il va se concentrer sur le réseau et les services (notamment le formidable Here).

En attendant, Nokia est toujours propriétaire de ses portables et s’apprête à lancer son dernier Lumia, le fantastique Lumia 1020 qui sera commercialisé le 2 Octobre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate