mercredi 23 octobre 2013

[CRITIQUE] Nokia Lumia 1020

Le Nokia 1020 est-il le photophone ultime ?


Annoncé avant l'été et disponible depuis le début du mois d'Octobre, le Nokia Lumia 1020 s'annonce et se revendique comme le meilleur "photophone" jamais sortie, comprenez par là le smartphone disposant du meilleur appareil photo. En effet, avec un objectif de 41 mégapixels, le Lumia 1020 frappe fort, tout comme son aîné le Nokia 808 PureView ... Fort sur le papier, mais que vaut-il en pratique ?

Des différences avec les Lumia 920 ou 925 ?

Et bien pas beaucoup, mais elles sont tout de même là. Si à première vue, ils ont l'air similaire, sachez que le Lumia 1020 est légèrement plus grand et gros, plus petit en largeur que le 920 mais plus grand que le 925. Il ne pèse "que" 158g" contre 139g pour le 925 et 185g pour le 920.

Il ne présente également pas les mêmes courbes que ses prédécesseurs. La faute à son gros objectif photo qui ressort du dos et casse l'aspect monobloc lisse propre aux Lumia. Le corps est constitué de polycarbonate mat qui permet d’éviter que le smartphone ne glisse de nos mains. On retrouve toujours les trois boutons physique qui permet de régler le son, verrouiller / allumer /éteindre le smarphone ou encore le déclencheur photo.
Peur que le smartphone et sa protubérance ne rentre pas dans votre poche ? Rassurez vous, malgré son gros objectif, le 1020 reste vraiment mince et sait se faire oublier dans votre poche ou même dans le sac.

Enfin, son écran de 4,5 pouces à technologie AMOLED et clearblack, comme le 925, mais sous un verre Corning Gorilla 3, permettant une haute résistance aux rayures et petites chutes. La résolution est toujours de 1280 x 768, et le tactile est toujours un super-sensitif. Un écran tout bonnement magnifique avec une visibilité parfaite même en plein soleil !

Pour le reste, c'est le même processeur, presque la même durée de batterie, le même OS bien entendu (Windows Phone 8) mais le 1020 se voit ajouter 1Go de Ram, passant ainsi à 2Go. En outre, il dispose également de 32 Go de mémoire interne. Bref, le tout pour avoir des performances optimal et au dessus de pas mal d'autres smartphones.



Alors, ces photos ?

Comme pour le PureView 808, c'est un objectif annoncé de 41 mégapixels, mais en vérité le smartphone prend simultanément deux photos. Une de 38 mégapixels (Haute résolution) et une de 5 mégapixels (permet de partager la photo plus facilement car moins lourde). Le tout sans perte de qualité. Une qualité d'image sublime même en zoomant ! Car au lieux d'agrandir les pixels lors du zoom, le Nokia Lumia 1020 préfère recadrer l'image pour ensuite faire un ré-échantillonnage. Une technologie impressionnante qui fait qu'on ne perd pratiquement rien en qualité lors du zoom ! Mieux encore, l'image de 38 mégapixels est toujours en grand angle (sans zoom), permettant de revenir dessus et rezoomer où bon nous semble pour changer le cadrage de l'image et toujours sans perte de qualité ! Il faillait y penser !
Malheureusement, cette haute technologie ralentit quelque peut la prise de photo (on parle de quelques secondes hein.) Rien de vraiment dramatique, mais il faut le signaler.

Enfin, Nokia met à la disposition de tous l'application Nokia Pro Cam, permettant de régler comme bon nous semble les paramètres de prises de vue (ISO, balance des blancs, mise aux points, ect ...).

Pour parfaire le tout, un accessoire est également disponible, le Nokia Grip Caméra. Comme une coque, il s’accroche au smartphone et lui confère une prise en main plus "appareil photo" et agréable, ainsi qu'une batterie supplémentaire ! Un accessoire que tout photographe amateur se doit de posséder sur son Lumia 1020 !


Pour vous donner une idée des fantastiques photos que peut prendre le 1020, rendez vous juste en fin de test avec une petite galerie maison.

Conclusion :

Hé bien on peut dire que nous avons affaire au meilleurs objectif photo sur smartphone ! En plus de nous donner des photos sublimes, le Nokia 1020 possède un magnifique écran, une réactivité au poils presque partout et un design simple et beau. Tout le savoir faire de Nokia donc. Apres, on aime ou pas Windows Phone 8, force est de constater que l'OS de Microsoft commence lentement à faire son chemin et devient de plus en plus incontournable !

Concernant les points faibles, on peut regretter que le smartphone ne dispose que de 32 Go de mémoire interne, sans possibilité de l’étendre via une micro-carte SD. Bon, il y a le cloud au pire ... On continue les points faible avec le temps d'attendre de 3 - 4 seconde entre deux photos, le fait que la super pratique option USB On-The-Go ne soit pas disponible comme sur le PureView 808. Concrètement, cette option permettait de connecter son smartphone à une clef USB par exemple et de vider les photos prise dessus.
Enfin, le gros point noir et bien entendu son prix ! Presque 700€ ! Un poil trop cher et c'est bien dommage ...

Bref, le Nokia Lumia 1020 est bien le seul smartphone pouvant rivaliser avec les reflex disponible sur le marché. Beau, léger, fin, et agréable d'utilisation, il s'impose comme un must que seul le prix très élevé vient entacher. Adepte de Windows Phone 8 et passionnez de photo, pourquoi ne pas franchir le pas avec un smartphone fait pour vous ! Pour ma part, j'ai adoré passé du temps avec ! Merci Nokia !

Galerie maison (image d'abord grand angle haute réso, puis zoomé) :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate