mardi 12 novembre 2013

[CRITIQUE] The Legend of Zelda : The Wind Waker HD

Les vents d'Hyrule re-souffle sur la Légende !


Annoncé en début d'année, le remake HD de l'épisode GameCube tant décrié est enfin dans les bacs. The Wind Waker aura su séparer les fans lors de sa sortie en 2003 et pourtant, Nintendo a choisi cet épisode comme bouche trou en attendant le futur grand Zelda de la Wii U. Alors, pari gagnant pour Nintendo ?


L'histoire sans fin ...

Pour les quelques personnes perdus, je vais revenir en vitesse sur l'histoire de cet opus de Zelda. Le jeu commence en nous racontant l'histoire de Ocarina of Time, avant de nous conter la suite. Ainsi, on ne sait pas trop comment, Ganondorf revient semer la terreur sur Hyrule. Sauf que cette fois si, pas de Héros du Temps dans les parages. Le Roi d'Hyrule s'en remet donc au Dieux ... Et on ne sait pas (à ce moment là) ce que devient le royaume. Quoi qu'il en soit, on retrouve un jeune Link quelques décennies plus tard sur une île, se faire réveiller par sa petite sœur Arielle, pour lui souhaiter son anniversaire. Sauf que cette journée idyllique va vite tourner au cauchemar quand la petite Arielle va se faire enlever par un oiseau géant. N’écoutant que son courage, le jeune Link va partir donc à l'aventure pour sauver sa sœur. Sauf que cela n'est que le premier événement qui feront de lui le prochain grand Héros, quand il sera face à une ancienne menace ...

Ce qui change dans cette version Wii U :

Allons droit au but. Wind Waker HD transcende l’expérience de jeu de la version originale ! Plus fluide et mieux pensée, Wind Waker se consomme sans modération tant il en devient exquis. Dans cette version HD, outre les graphismes magnifique, tout en cell shading comme on aimerait en voir plus souvent, Nintendo a procédé à quelques ajustements bienvenus.

L'une des grosses nouveautés de cette épisode est la voile rapide. Une deuxième voile pour le Lion Rouge, qui permet de filer à grande vitesse sur l'Océan, tout en ayant toujours le vent en poupe. Réservée à ceux qui s'ennuis pendant les grandes traversées, elle est pourtant bien cachée dans le jeu et vaut son pesant d'or ...

Autre nouveauté, l'utilisation intelligente du GamePad. Ce dernier affiche désormais la carte ou l'inventaire. Jouer sans devient presque un handicap tant il s’avère pratique ! L’écran tactile permet de rapidement assigné un item à une touche, sans passer par un menu. Et en pleine mer, il peut afficher en permanence notre position sur la carte. Ultra pratique dans la recherche de trésor, car il affiche en simultané la carte de la mer et la carte au trésor, permettant donc de vite faire correspondre notre position à celle du trésor enfuis. Il ne manquait plus que de pouvoir annoté sa carte, comme sur les opus DS de Zelda, mais Nintendo n'a pas pensé à faire cela ... dommage !



Le Miiverse fait également son arrivé dans ce remake. Exit l'option GBA de l'épisode original, place à Bouteille de Tingle qui matérialise le Miiverse dans le jeu. On peut ainsi aussi bien envoyer des bouteilles à la mer qu'en recevoir ici et là. Photos et commentaires se partagent donc sans problème sur le réseau social de Nintendo. La possibilité d'envoyer et recevoir des photos permet également d’accélérer la quête des figurines. Une quête qui s'en retrouve grandement facilitée, surtout que maintenant, Bill Les Mains d'Or accepte plus d'une photos par jour et est moins sévère sur le cadrage du sujet.
Vue qu'on parle de photos, sachez maintenant qu'il est possible de se prendre en photo. Une option permet de faire basculer l'objectif photo externe pour un objectif frontal. Link peut même changer d'expression de visage pour plus de réalisme et d'amusement. Une option sympathique qu'on utilisera bien plus souvent qu'on le pense. Mais qui dit absence de GBA, dit absence des bonus présents avec elle ? Et bien non ! Les statues Tingle, qui ne se trouvaient que grâce à la GBA sont toujours présentes, faut juste savoir où elles étaient cachées et y poser une bombe. Enfin, la réticule sous les pieds de Link symbolisant le deuxième joueur est toujours présente dans le jeu. On la retrouve sous Link quand il vole avec la feuille mojo ... un ajout pas vraiment nécessaire ...


La quête de la Triforce n'est plus aussi longue qu'avant. BigN a entendu la grogne des joueurs et l'a légèrement modifier, la facilitant et la rendant plus courte.

La gyroscopie est également utilisé, comme pour Ocarina of Time 3D sur 3DS. Sauf qu'elle en devient presque obligatoire pour les items placés sur les touche X et Y. En effet, si l'on ne souhaite pas utilisé la gyroscopie, par de problème pour les objets placés sur la touche R, le stick droit restant accessible pour notre pouce. Sauf que c'est une autre histoire pour un objet placé sur la touche X ou Y ... essayer pour voir !

Enfin, quelques changements mineures passés sous silence par Nintendo sont pourtant bien présent. La petite cinématique lorsqu'on agrippe un support pour la grappin-griffe est plus rapide et il n'est plus obligé de s’arrêter pour changer la trajectoire du balancement, suffit juste de bouger le stick.
Lors de la récupération de trésor, le grappin va plus vite au fond de l'eau et remonte donc plus vite.
La cinématique accompagnant le changement de direction du vent n'est visible que lorsqu'on joue le chant la première fois pendant une partie. La camera suit d'ailleurs maintenant la direction du vent lorsque la choisi (il n'y a plus uniquement la boussole affiché à l'écran). De plus, les différents chants appris s'affiche sur l’écran du GamePad quand on prend la baguette du vent. Et il est possible de tracer les directions des chants sur l’écran tactile.
Lors de l'utilisation du lance bombes sur le bateau, on voir désormais la trajectoire que prendra la bombe ainsi que son point de chute, facilitant la visée.
Il n'est plus possible d'être éjecté du bateaux lors de choc avec des ennemis.
Enfin, la voile et la baguette du vent ne sont plus considérés comme des objets utilisable sur les touche R X ou Y. La voile est directement assigné au bouton A une fois sur le bateau, et la baguette du vent est accessible via la croix directionnelle à tout moment. De la même manière que les bombes ou le grappin sur la bateau, sont accessible via la croix directionnelle.

Bref, les nouveautés sont assez nombreuses, mais il manque toujours l'essentiel et qui aurait pu faire la vrai différence entre l'original et le remake : les donjons supprimés de la version GameCube ! Mais Nintendo n'a pas trouver nécessaire de les ajouter. Dommage, surtout que Wind Waker est un Zelda assez court et facile.



Pour finir, on retrouve aussi, comme pour Skyward Sword, un mode difficile activable à tout moment dans l'aventure. Dans ce mode héroïque, on ne trouve aucuns coeur dans tout le jeu, Link n'en dispose que de trois et c'est tout. Enfin, les ennemis inflige bien plus de dégât.

Conclusion :

Wind Waker HD est surement, pour le moment, le meilleur jeu de la Wii U ! Mieux pensé, plus fluide et accompagné d'une foule de nouveautés et ajustements, il en devient supérieure à la version GameCube ! Et que dire des graphismes HD, déjà très beau pour l'époque même s'ils ont étés pas mal décriés, le cell shading est encore plus beau sur Wii U ! Il rend même Link et compagnie moins "plat" et plus "rond" que sur la 128 bits de BigN.
Nintendo à réussi son remake, même si il manque les fameux donjons supprimés de la version GameCube ... ce remake était pourtant l'occasion de les intégrer. Tant pis, car même sans cela, Wind Waker HD reste l'une des plus belle aventure de Link pour sauver sa princesse Zelda, tout en poésie et mélancolie ... Un must à posséder pour tout fan de la licence, ou pour les amoureux des jeux d'aventures !


J'aime
Les beaux graphismes !
Une grande aventure !
L’univers de cet épisode.
Les nouveautés présentes.
Le GamePad.
L'implantation du Miiverse.
La quête de la Triforce légèrement revue.
Les sublimes musiques du jeu !
Les petits ajustements améliorant l’expérience du joueur.

J'aime pas :
Pas de donjons supplémentaires ...
Certaines textures vieillottes.
"L'obligation" d'utiliser le gyroscope ...
La voile rapide !
La facilité du jeu.


The Legend of Zelda : The Wind Waker HD est disponible depuis le 4 Octobre 2013 sur Wii U.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate