lundi 18 novembre 2013

Mickey Mouse fête ses 85 ans !

Et il ne les fait pas du tout !


18 Novembre 1928. A cette date, Walt Disney présente au public pour la première fois le fameux "Steamboat Willie", mais avec du son ! Un événement assez important pour considérer cette date comme la naissance d'un certain Mickey Mouse. Depuis, la petite souris est devenu l'icone de l'empire Disney, apparaissant aussi bien dans des films, que séries animé, livres, jeux vidéo ou encore objets.


Mais il faut savoir que Mickey a faillit ne jamais voir le jour. En 1927, Walt Disney et Ub Iwerks créés Oswald le Lapin Chanceux pour Universal, sur commande de Charles B. Mintz. Seulement, en Février 1928, le contrat qui lie Disney à Universal arrive à son terme. Disney tente alors de renégocier son contrat et demande une légère augmentation de salaire (passant de 2250$ à 2500$). Mintz lui apprend alors qu'il souhaite lui baisser les coûts de productions, et que si Disney n'est pas d'accord, aucun problème vue que les droits du Lapin Chanceux appartiennent dorénavant à Universal et qu'il peut lui même continuer à réaliser le dessin animé dans son studio avec une partie des propres animateurs de Disney !
En effet, Mintz leur a fait signer un contrat les liants à son studio, dans le but de contrôler un peu plus la production d'Oswald. Disney se retrouve donc presque tout seul (Iwerks et Les Clark n'ont pas signés avec Mintz). Apres un bon mois de négociation, le 13 Mars, Disney refuse le nouveau contrat et quitte New York en train.
La légende voudrait que c'est lors de ce trajet de train que Disney, avec l'aide de son ami Iwerks, imagina un personnage proche de Oswald, une souris dont la tête est formée par 3 cercles. D'abord nommé Mortimer, son nom changea en Mickey après l'intervention de la femme de Disney, trouvant le nom Mortimer pas assez vendeur ... Et ainsi commença la longue carrière de Mickey Mouse. Si Mickey reste mué pendant un an, il dira ses premiers mots le 23 Mai 1929 dans "The Karnival Kid". C'est Walt Disney lui même qui doublera Mickey et Minnie.


85 ans plus tard, Mickey est toujours là. Et même si il n'a plus eu droit à son propre film depuis pas mal d'année, il reste le symbole de l'empire Disney. Il a même son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Cette année, le studio l'a remis sur le devant de la scène avec une série de petits court métrage animé, dans le style rétro de ses débuts.


Et ce n'est pas fini puisque les Studios Disney vont bientôt dévoiler un court métrage d'animation très retro, mais en 3D stéréoscopique, mettant en scène Mickey comme en 1928. Même sa voix sera celle de Walt Disney, récupéré sur d'anciennes bande audio ! Son titre sera "Mickey Mouse in Get a Horse !", et devrait être projeté avant "La Reine des Neiges".


Et n'oublions pas ce que Walt Disney a dit à propos de Mickey et de l'empire qu'il a construit autour :

"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris"



2 commentaires:

  1. Petite précision : Steamboat Willie ne marque pas la 1ère apparition de Mickey comme il est dit dans l'article, mais bien la 3e. C'est Plane Crazy (sorti en mai 1928) qui marque sa toute première naissance à l'écran : http://tresorsdisney.blogspot.fr/2012/01/plane-crazy-lavion-fou-1928.html

    RépondreSupprimer
  2. Salut et merci pour ton commentaire. Effectivement, ce n'est pas la première apparition de Mickey.


    Le 18 novembre, Disney présente pour la première fois au grand public le fameux Steamboat Willie, mais en plus avec du son. Un événement tellement majeur que tout le monde considère cette date comme la naissance officielle de Mickey.


    Dans l'article, je dis exactement cela. Une date importante qui marque officiellement la naissance de Mickey. J'aurais peut-être du préciser qu'il ne s'agit pas pourtant de son premier court metrage animé.

    RépondreSupprimer

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate