mardi 11 mars 2014

[Critique Ciné] La Reine des Neiges


Ayant enfin vue "La Reine des Neiges", le Disney de Noel 2013, je vous propose ma petite critique. Bon je sais, je suis en retard, mais vaut mieux tard que jamais.

Apres des galères d'années en développement, le film est enfin sur nos grands écrans depuis Décembre 2013. Ce qui semblait être un petit Disney est devenue en l'espace de quelques semaines un véritable succès au box office !
C'est simple, depuis sa sortie, le film a largement dépassé le milliard de dollars de recette !  Un record détenu auparavant par ... "Le Roi Lion" !  Bon, ce record est bien entendu aussi du à la majoration des places 3D ... 
Personnellement, je trouve que c'est un bon Disney, mais de là à remplacer les classiques "Le Roi Lion", "Aladdin" ou "La Petite Sirène" ...


Attention aux quelques petits spoilers !

De quoi ça parle ?

Inspiré du conte d'Andersen, mais de très loin, chez Disney la fameuse Reine des Neiges est Elsa, première fille du Roi d'Arendelle. Une nuit, la petite Elsa blesse accidentellement sa petite sœur Anna avec ses pouvoirs. Le Roi et la Reine vont en vitesse consulter les trolls pour obtenir de l'aide et sauver leur fille. Le remède est vitre trouvé (je vous passe les détails) et les trolls annoncent une prophétie pas vraiment sympa à Elsa si elle n'arrive pas à maîtriser ses pouvoirs.

Le temps passe. Papa et maman partent pour un voyage sans retour,et arrive le moment du couronnement de la grande sœur Elsa, devenue à son tour Reine. C'est là que tout bascule quand ses pouvoirs sont révélés accidentellement (le jour de son couronnement la pauvre). En fuyant son peuple qui la rejette, elle plonge sans faire gaffe son royaume sous la neige et la glace. Sa sœur Anna décide donc de la retrouver et ainsi provoquer le dégèle. Mais la Reine en est-elle capable ?

Le scénario est plutôt pas mal, avec un gros rebondissement vers la fin qu'on avait pas vu venir. La conclusion est peut-être, par contre, assez maladroite je trouve et sortie dont ne sait où ...

1h40 de film et des chansons en veux-tu en voila !

Oui, le film dure en gros 1h40, ce qui en fait l'un des plus long animé Disney à ce jour. Mais bizarrement, je le trouve trop court ou plutôt que les raccourcis dans le temps sont fait trop rapidement ! Si le départ est plutôt lent et installe tranquillement l'histoire, la suite s’accélère et nous fait des sauts dans le temps incompréhensible. A peine le royaume gelé que les habitants annoncent déjà un hiver éternel ! Autre exemple, quand Anna trouve refuge dans une petite boutique / sauna en pleine montagne, les dialogues donnent l'impression que la tempête dure depuis quelques jours alors que cela se déroule la même nuit que la fuite de la Reine, du moins c'est ce que le film nous montre. Et en tout, nous devons voir il me semble deux ou trois passages jour / nuit dans tout le film. Bref, c'est un point qui m'a un peu perturbé et titillé au visionnage du film. Mais bon, le film s'adresse avant tout aux jeunes enfants et Disney doit penser qu'ils ne peuvent pas rester plus de 2h tranquillement installés devant le film au ciné, donc faut accélérer la cadence pour ne pas qu'ils s'ennuient ...

Pour ce film, Disney a voulu rejouer le coup de la comédie musical comme pour "La Belle et la Bête" par exemple. Le problème c'est que les chansons sont très mal réparties le long du film. Le début commence calmement avec une chanson de chœur rappelant un peu le début de "Pocahontas". Le prologue sur l'enfance des deux princesses est lui aussi chanté (Je voudrais un bonhomme de neige). S’enchaîne ensuite une autre chanson, puis une autre, et enfin LA chanson du film (Libérée, Délivrée) qui clôt ce marathon lyrique made in Disney. Le tout en 35 minutes ! C'est carrément une attaque de chansons Disney là ! En plus sur les cinq chansons de ce long début, on retiendra surtout "Libérée, Délivrée", et "Je voudrais un bonhomme de Neiges", les autres étant plutôt oubliables ... La suite du film est plus calme en chanson, ou du moins mieux espacé jusqu'à la fin, même si on se demande à certains moments pourquoi ils ont mis une chansons là, quand un simple dialogue aurait également fait l'affaire. 
Au final, il n'y a que 9 ou 10 chansons chantées, mais réparties de façon inégale, avec un matraquage de chanson pendant les 35 premières minutes pour une suite plus calme. Certaine chanson sont de vrai réussite comme Libérée, Délivrée, Je voudrais un bonhomme de neige ou même la reprise de Le Renouveau, d'autres sont complètement loupées comme la chanson de Olaf ou celle où Anna et Hans s'avouent leur amour. On est loin de la bande son d'"Aladdin" par exemple où chaque chanson est quasi un succès.

Une Reine trop absente ...

C'est ma grosse déception. La Reine Elsa est bien trop absente, presque reléguée en second rôle. Alors oui, la vrai héroïne est Anna la sœur qui brave plusieurs dangers pour retrouver sa sœur. Mais Elsa est quand même au cœur de l'histoire. Disney en a fait un personnage plutôt complexe, ni gentil, ni méchante, ne se sentant pas de ce monde, mais ne l'exploite vraiment pas à son plein potentiel. Extrêmement dommage. Ainsi, si elle est présente pendant le prologue, elle est vite relayé au second plan une fois son château de glace construit. C'est dommage qu'on en sache pas plus sur la provenance de son pouvoir. Et même si on remarque tout au long du film que le tout est liée à ses émotions, surtout la peur, et la colère qui rendent ses pouvoirs incontrôlable, ce n'est pas vraiment plus exploité que ça. Enfin, la résolution de tout ça est vite expédiée. D'un seul coup, elle apprend à gérer ses pouvoirs quel craignait pourtant 5 minutes avant ! Tout ça grâce à l'amour de sa sœur ... 

Elsa la Reine des Neiges, pas aussi gentil que l'ont croit ?
Concernant Anna, elle n'est pas aussi complexe que ça sœur. En faite, elle ressemble beaucoup à Raiponce : Naïf et espiègle à la fois, mais avec moins de poigne tout de même. C'est d'ailleurs toute la seconde partie du film qui fait beaucoup penser à "Raiponce". Comme dans ce dernier, il y a un road trip, ici dans la neige. Elle rencontre elle aussi un "roturier" qui contera beaucoup pour elle, Kristoff, accompagné d'un renne calqué sur le cheval Maximus. Et on peut dire que Pascal le caméléon de la Princesse au long cheveux est remplacé ici par le bonhomme de neige Olaf, la parole et les situations bien plus comique en plus.
En parlant de comique, le film assure de ce coté, grâce au personnage d'Olaf donc. Les réalisateurs ont vraiment trouver une foule de situations cocasses avec lui pour faire rire le public et ça marche vraiment bien. Un humour bien dosé qui ne tombe jamais dans le lourdingue. Et Sven le renne n'est pas en reste aussi avec ses mimiques de chien. 

Pour les seconds rôles, on trouve un Prince amoureux de la princesse ainsi qu'un méchant Duc très cliché, accompagné de deux "garde du corps" qui lui obéissent au doigt et à l’œil. Les autres personnages restent assez anecdotique.
Bref, c'est du bon, mais l'absence de la Reine se fait vite sentir. Dommage car cette version de la Reine des Neige change vraiment par rapport au conte, apportant un peu d'originalité.

Anna, Kristoff et Sven rencontre Olaf, qui "adooore les caliins !!"

Un éblouissement pour les yeux !

Le point fort du film, ce sont vraiment les graphismes qui sont sublime ! La glace est belle à tomber et les effets de neiges d'un réalisme saisissant ! C'est vraiment très très beau ! Les personnages ont le même design que ceux de "Raiponce" (ça fait beaucoup de répétition sur ce film là ...) qui semble être devenue la norme chez Disney à présent, mais en plus ... beau. On voit vraiment que du chemin a était fait depuis ce film. L'animation est elle aussi à tomber. Et les expressions des visages bien plus poussées qu'avant. Bref, c'est vraiment du tout bon du début jusqu'à la fin. Le clou du spectacle reste la construction tout en  musique du château de glace d'Elsa. MA-GNI-FIQUE ! Les paysages sont très beau, très réaliste. On en prend plein les yeux du début à la fin, sans voir le temps passer (si on fait abstractions des chansons ennuyantes bien sur ...). Je trouve juste un peu dommage qu'on ne voit pas plus l’intérieure du château de glace qui est vraiment de toute beauté. Mais le film est vraiment une vrai baffe visuel !

Conclusion

"La Reine des Neiges" est un bon Disney, il aurait été encore meilleur si la firme avait su gérer les différentes chansons proposées dans le film, et si il avait exploité comme il faut le personnage d'Elsa. De plus, les raccourcis dans le scénario aurait pu être évités ou être moins gros. 
Le film marque vraiment la seconde renaissance du studio Disney, commencé avec "La Princesse et La Grenouille" et poursuivi avec "Raiponce". J'ai quand même une préférence pour ce dernier, même si le film est clairement dans sa ligné, voir presque trop ressemblant à certain moment. Il reste tout de même très plaisant à suivre et peut se revoir facilement sans dégoût. Humour et émotion se succède sans accro, il n'y a vraiment que la fin un peu trop ... rapide et vite expédiée qui n'est pas vraiment maîtrisé je trouve, même si elle change des fins gnangnans habituelles de chez Disney. Les thèmes sont quand même plutôt bien trouvés, l'amour fraternelle entre les deux sœurettes, ainsi que la confiance en soit et son l'acceptation dans la société, qu'on soit différent ou non.

Bref,je dirais juste que "La Reine des Neiges" est un très bon film rempli de la magie Disney mais pas au point de devenir LE Disney ultime pour moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate