lundi 21 avril 2014

25 ans de Game Boy !




Sortie le 21 Avril 1989, le GameBoy fête aujourd'hui ses 25 ans ! Nintendo bousculait nos habitudes avec la première console portable à cartouche interchangeable. Il y aura eu trois générations de la Game Boy avant de partir à la retraite et de laisser sa place à la Nintendo DS.

Retour sur les différentes générations de la petite console portable devenue une icône des jeux vidéo !


Première génération : 1989 - 1998.
Game BoyLes sorties sur les différents territoires : 
  • 21 Avril 1989 - Sortie au Japon.
  • 21 Juillet 1989 - Sortie en Amérique du Nord
  • 28 Septembre 1990 - Sortie en Europe et en France.

Les français on en effet attendu un an après le Japon et les USA avant de pouvoir mettre les mains sur le Game Boy. Dans le bundle on trouvait la console, 4 piles AA (LR06), un cable link, des écouteurs stéréo et le jeu Tetris pour un prix de ... 590 Francs soit 90€ ! Pour les jeux, il faillait débourser 195 Francs, soit environs 30€.

Les évolutions de la console :
  • Game Boy Pocket - 21 Juillet 1996 : 2 Piles LR03, taille réduite de 30%, écran légèrement plus grand et moins "vert".
  • Game Boy Light - 14 Avril 1998 : Modèle plus rare sortie seulement au Japon. Il s'agit d'une GB Pocket dotée d'un écran rétro-éclairé. L'autonomie est également revue à la hausse avec 20h de jeu sans rétro-éclairage, 12h avec.
Fin de production : 2003

Seconde génération : 1998 - 2001.
Game Boy Color - Les sorties sur les différents territoires :
  • 21 Octobre 1998 - Sortie au Japon
  • 18 Novembre 1998 - Sortie en Amérique du Nord
  • 23 Novembre 1998 - Sortie en Europe et en France
Apres presque 10 ans de règne, Nintendo se décide de sortir une version amélioré du Game Boy. La vrai révolution est bien entendu l'écran couleur ! Mais la GBC possède aussi une mémoire deux fois plus grande et un processeur deux fois plus rapide que celui de la GB. De plus, si elle fonctionne toujours avec deux piles AA, on peut maintenant également la brancher sur secteur. Elle est également dotée d'un port infra-rouge fonctionnant avec certains titres, en plus d'être toujours compatible avec le câble link.
Enfin, niveau jeux, la console est compatible avec tout le catalogue GB et colorise même ces anciens jeux, permettant de leur donner une seconde jeunesse.

Fin de production : 2003

Troisième génération : 2001 - 2005.
Game Boy Advance - Les sorties sur les différents territoires :
  • 21 Mars 2001 - Sortie au Japon
  • 11 Juin 2001 - Sortie en Amérique du Nord
  • 22 Juin 2001 - Sortie en Europe et en France
Apres la GBC et l'écran couleur, Nintendo donne un coup de boost à la puissance de sa console portable avec la Game Boy Advance, surnommée GBA. Elle est, à sa sortie, la console la plus puissante du marché avec ses 32 bits. Concrètement, elle est équivalente voir légèrement plus puissante qu'une Super NES
Son design si reconnaissable nous vient d'un designer français, Gwénaël Nicolas.
Compatible avec tout le catalogue de jeux GB et GBC, la GBA est également non zonée, permettant de jouer aux jeux américains et japonais. De plus, les gâchettes L et R font leur entrées dans le monde des portables.
Coté autonomie, la console tient environs 15h avec deux piles LR06.
Enfin, la console permet le jeu jusqu'à quatre joueurs avec un tout nouveau câble link.

Son seul point faible vient de son écran non rétro-éclairé. Un défaut que Nintendo va vite corriger avec le Game Boy Advance SP et ensuite le Game Boy Micro. Cette dernière évolution signe la fin de la génération Game Boy.

Les évolutions de la console :

  • Game Boy Advance SP - 28 Mars 2003 : Même technologie que la GBA. Le design est changée, la console se rapproche de la GBC, mais se replie sur elle même protégeant ainsi l'écran et diminuant encore plus sa taille, principe reprit de la gamme Game & Watch. Autre amélioration, l'écran enfin éclairé (par diode) ainsi que la disparition des piles pour une batterie rechargeable d'une durée de vie de 15h. La console est toujours compatible avec le catalogue entier des jeux GB et GBC.
  • Game Boy Micro - 4 Novembre 2005 : Nintendo offre une ultime évolution de sa console avec le GBM, la plus petite console portable ! Bien plus petite que le GBA, GBA SP, elle mesure 10cm de long sur 5cm de large avec une épaisseur de moins de 2cm ! La plus grande évolution de cette version est son écran. Bien que plus petit que sur les autres GB, il est bien plus lisible et lumineux que n'importe qu'elle autre console portable ! De plus, la façade est amovible et personnalisable. Malheureusement, la console perd sa rétro-compatibilité avec les jeux GB et GBC. Le succès est moins important que les autres version de la console car éclipsé par une certaine Nintendo DS, sortie quelques mois plus tôt. Cette version est la dernière de la gamme Game Boy.
  • Game Boy Advance SP "AGS-101" - 2005 : Il s'agit d'une version du GBA SP avec un écran de meilleur qualité et d'un rétro-éclairé amélioré, technologie venant du Game Boy Micro.
Fin de production du GBA : 2008
Fin de production du GBA SP : 2006
Fin de production du GB M : 2008

La gamme Game Boy a régné sur le monde des consoles portable de 1989 à 2005, avant de laisser sa place à une nouvelle génération avec la gamme Nintendo DS. Il s'en est vendue plus de 200 millions d’exemplaires, toute générations de GB confondue. Parmi les jeux les plus célèbre, il y a bien entendu Tetris, mais aussi la saga Pokémon qui a relancer les ventes de la console en 1997 - 1998. On peut aussi cité The Legend of Zelda : Link's Awakening, et le remake sur GBA de A Link To The Past. Il y a aussi les Golden Sun, les rééditions de certains Final Fantasy, les F-Zero, Kirby, quelques Mario et les rééditions des Super Mario sur GBA, Metroid II et Metroid IV, ect ect ...

(Revoir les 20 ans du Game Boy)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate