lundi 28 avril 2014

Et Nintendo se met au Season Pass ...


Petite révolution dans le monde des jeux vidéo, le grand BigN se met au Season Pass ! Apres avoir proposé des DLC gratuits, voir payants (New Super Luigi Bros. U par exemple ...), Nintendo cède à la fameuse mode des Season Pass et rejoint donc ses concurrents Microsoft et Sony ...

Mario Golf ... candidat idéal ?

Le jeu choisi pour cette première chez Nintendo est Mario Golf : World Tour et ce n'est pas vraiment un hasard. On avait plus vue la licence Mario Golf depuis 2004 avec le mythique Mario Golf : Advance Tour sur GameBoy Advance que j'ai retourné dans tout les sens à l'époque. La série a toujours bien marché et est plutôt appréciée, que ce soit sur portable que sur console de salon, je pense surtout au superbe Mario Golf : Toadstool Tour sur GameCube. Et le jeu de golf est aussi un candidat idéal pour tester la chose, en proposant de nouveaux parcours, de nouveaux perso, ect ...

Bref, véritable "cobaye Season Pass" pour Nintendo qui pourrait ainsi par la suite les proposer dans les futurs Mario Tennis, Mario KartSuper Smash Bros. mais aussi d'autres grands jeux comme Bayonetta 2 et pourquoi pas le prochain Zelda ? Si bien entendu la pratique se solde par un succès.

Que propose ce premier Season Pass made in Nintendo ?

Et bien trois DLC vendus chacun 5.99€. Chaque DLC proposera pas moins de 18 trous supplémentaires et un perso bonus (Toadette, Carottin et Harmony). Le Season Pass lui sera proposé à 14€99, de plus il offrira à l'acheteur un sublime Gold Mario. Wahoouuu ! Donc en gros, quatre persos bonus et 108 trous supplémentaires. Un contenu plutôt alléchant non ? De plus, il ne faudra pas attendre un an pour avoir accès à tout les DLC, le premier sera proposé dès le lancement du jeu me 2 Mai prochain, le suivant sera dispo fin Mai et enfin le dernier sera lui dispo courant Juin. Un pratique plutôt différente de ce que la concurrence propose.

Au final, c'est une bonne chose ?

J'ai envie de dire "moui". 
Je n'aime pas la pratique des DLC / Season Pass payant, repasser à la caisse pour avoir plus de contenus. Surtout que la plupart des DLC / Season Pass ne propose pas grand chose, voir  au grand max 1h de plus, et ne rentabilise donc pas vraiment le tarif mis dedans. On a plus l'impression que les DLC sont une partie du jeu retiré avant sa mise en vente pour pouvoir avoir plus de fric par la suite.
Mais il y a des exceptions, comme BioShock Infinite et ses deux DLC qui, même si ils sont court (2~3 heures), permettent de conclure avec brio l'ensemble de la saga BioShock dans son ensemble (faudrait que j'en parle un jour ...). 
Mario Golf propose déjà à la base pas mal de contenu (multi, 120 trous, mode solo, tournois online, une douzaine de perso), et les DLC propose en plus 108 trous et quatre perso. Mais ce contenu "bonus" ajoutera-t-il plus de fun par rapport au jeu original ?
Peut-être que oui, mais on peut toujours râler que ce contenu ne soit pas de base dans le jeu ... et cette pratique, nouvelle chez Nintendo n'est pas vraiment une bonne nouvelle, en tout cas c'est mon avis. Bon, si cela reste sur les jeux "sport" de BigN , pourquoi pas. Mais imaginez que Nintendo lancent cette pratique pour leur Super Mario, Zelda, Metroid et autres prestigieuses licences ? Je dit non non NOOOON ! En tout cas si c'est dans l'esprit de ce faire plus de fric. Apres, si ils sont comme ceux de BioShock Infinite (encore lui !), pourquoi pas ... mais je ne l'imagine pas du tout !

1 commentaire:

  1. Mouais, pourquoi pas non ? J'ai déjà acheté quelques DLC et jamais déçus pour le moment !

    RépondreSupprimer

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate