mardi 27 mai 2014

[CRITIQUE] NES Remix / NES Remix 2 - Wii U

Avec NES Remix, Nintendo s'adresse avant tout aux nostalgiques de l'époque NES et surf sur la mode du rétro gaming. En gros, on se retrouve avec une espèce de compilation de quelques jeux NES made in BigN, mais à la sauce style Wario Ware. Un concept qui pourrait rebuter, mais qui a eu un terrible effet addictif sur moi ! Rebelote avec sa suite NES Remix 2, sortie courant Avril et qui reprend la même formule que le premier opus, mais avec de nouveaux jeux et quelques options nouvelles en plus.


Retour dans les années 80 !

Musiques MIDI, gros pixels, difficulté old-school ... haaa les joies des jeux NES. Il n'en faillait pas moins pour que je craque. Mais concrètement, c'est quoi le principe de NES Remix ?
Simple d’après Nintendo, c'est de "testez vos capacités dans différents stages NES qui s'appuient sur des details de gameplay de titres originaux qui ont rendu des milliers de joueurs accros". Tout un programme donc. Pour ce faire, le titre nous propose donc une succession de stage dans plusieurs grands jeux avec quelques contraintes, comme un temps limité ou ne pas ce faire toucher. Plus on est bon, plus on gagne des étoiles qui permettent de débloquer d'autres stages plus corsés.
Mais quels sont les jeux dispo dans les deux NES Remix ? Voici la liste :
  • NES Remix :
    • Balloon Fight
    • Baseball
    • Clu Clu Land
    • Donkey Kong
    • Donkey Kong Jr.
    • Donkey Kong 3
    • Excitebike
    • Golf
    • Ice Climber
    • Mario Bros.
    • Pinball
    • Super Mario Bros.
    • Tennis
    • The Legend of Zelda
    • Urban Champion
    • Wrecking Crew
  • NES Remix 2 :
    • Dr. Mario
    • Ice Hockey
    • Kid Icarus
    • Kirby's Adventure
    • Metroid
    • NES Open Tournament Golf
    • Punch-Out!!
    • Super Mario Bros. : The Lost Levels
    • Super Mario Bros. 2
    • Super Mario Bros. 3
    • Wario's Wood
    • The Legend of Zelda II : The Adventure of Link
Oui, les jeux proposés dans NES Remix 2 sont plus alléchants, car plus "récents" dans la tête des joueurs. Comme les Super Mario, Kid Icarus ou encore Metroid. D'ailleurs, c'est sur ce deuxième opus que je me suis le plus amusé, plus pris dans les défis par rapport au premier. 


Des défis à gogo !

Enfin bref, les NES Remix proposent donc quelques défis sympatoche pour découvrir ou redécouvrir des classiques des jeux vidéos made in Nintendo. Les jeux vont plus loin car en plus de nous faire jouer à des vieux jeux rétro, ils nous dévoilent aussi quelques secrets connus des grand fanatiques de l’ère 8 bits. Comme des grottes secrètes dans Zelda, le vrai visage des différents Bowser dans Super Mario Bros. ou encore quelques subtilités de gameplay pour vraiment facilement finir un niveau qu'on pensait archi dur.

Concernant les stages justement, on commence donc tranquilou avec des stages très simple, qui permettent de ce familiariser avec le gameplay de tel jeu. S'ensuit une série de stages où la difficulté va crescendo. Les dernier sont assez corsés et enchaîne plusieurs petits défis courts mais difficiles, et l'envie de jeter le GamePad ou votre pad (le jeu est compatible avec tout les pad Wii U et Wii) sur la TV après avoir loupé X fois est forte ! Mais c'est ça le charme du rétro ... sa difficulté old-school. 
Exemple, un des stages est composé de 14 petit défis qu'ils faut faire le plus vite possible en respectant la consigne donnée. Et perdre au 13éme stage toutes ses vies pour ensuite TOUT refaire ... ça peut vite devenir rageant ! Alors oui on peut continuer là où on a chuté une fois nos vies perdues, mais on ne gagne qu'une seul étoile et adieux les meilleurs score donc. Et le score est important dans NES Remix, génération 8 bits oblige, avec ses "scoring" à battre pour être le meilleurs. 
A la fin de chaque stage, on se voit décerner des Etoiles en fonction de notre score. On peut aller jusqu'à 3 étoiles "arc-en-ciel" pour les meilleurs, 1 étoiles pour les moins bon. Et plus on accumule les étoiles, plus on débloque les fameux stages NES Remix ...

Nintendo remixe ses jeux !

Les NES Remix nous dévoilent les jeux NES sous un autre jour, où Link part sauver Pauline des mains de Donkey Kong, où l'ont progresse presque à l'aveugle dans un niveau de Super Mario Bros., où l’écran de jeu s'éloigne à l'infinie, où des Boos s'invite chez Kirby ou Zelda, où Peach se sauve elle même dans Super Mario Bros. 3, ect ect ... Les développeurs se sont fait plaisir et cela se voit tant certains stages sont complètement loufoque. Perso, ce sont les stages que je préfère !
Malheureusement, ils sont bien trop peu nombreux. Un comble ! Ce qui fait l'un des attraits des deux jeux est assez en retrait. Alors oui, ils se gagnent en fonction de nos résultats dans les stages "basiques", mais ils sont tellement bien réussis qu'on aurait aimé en avoir bien plus. Peut-être dans un futur NES Remix 3 ou SuperNES Remix qui sait.


Et la technique ?

Niveau technique, les différents stages tourne avec les tares des jeux originaux, ainsi les ralentissements sont nombreux quand un grand nombre d'ennemis est affiché à l'écran. Sinon, l'habillage des deux softs est le même, sobre mais efficace, tout comme les différents bruitages. L’écran du jeu est au centre de l’écran tv, le temps et la vie s'affiche sur la droite et notre ordre de mission en haut de l'écran.

On est sur Wii U, du coup le jeu sur GamePad est là, tout comme la pleine intégration du Miiverse pour partager ses scores ou encore tamponner ses messages avec des tampons 8bits débloquer en fonctions de nos scores.
Par contre pas de mode multi online. Mais sachez que si vous achetez les deux soft, vous débloquez le Championship Mode dans NES Remix 2. Ici, vous devez finir trois challenge consécutif et votre score est envoyer dans un classement online. Ce mode est un hommage au Nintendo World Championships, une série de tournois de jeux vidéo qui s'est tenue aux USA en 1990. Le vainqueur était celui qui obtenait le score cumulé le plus important en jouant à trois jeux différents, le tout en 6 minutes et 21 secondes. Dans NES Remix 2, ça sera Super Mario Bros. (obtenir 50 pièces), Super Mario Bros. 3 (obtenir 25 pièces) et Dr Mario (faire le plus grand score possible avec le reste du temps).
NES Remix 2 permet également le partage de nos exploit sur le Miiverse, ainsi que la vidéo qui va avec. Un bon moyen de savoir comment s'en sortir quand on est bloqué dans tel ou tel stage. Il suffit de lancer la vidéo accompagnant le message Miiverse qui s'affiche sur la droite lors du choix du stage.
Enfin, marketing oblige, un lien est toujours présent pour nous envoyer sur l'eShop acheter la version complète des jeux dispo dans les deux NES Remix.
Oui car aucun jeu n'est disponible en version complète dans les deux NES Remix, vous trouverez seulement le fameux Super Luigi Bros., une version inversée et avec Luigi de Super Mario Bros., complet et dispo dans NES Remix 2. Je peux vous dire qu'au départ, le fait de partir à gauche et non à droite déroute un peu, surtout sur un jeu aussi connu !

Que du bon ?

Malgré le fait que j'aime beaucoup le concept, tout n'est pas rose dans les deux NES Remix. Déjà, niveau maniabilité, on voit avec ces jeux que la croix directionnelle n'est vraiment, mais alors vraiment pas aussi précise que celle de la NES ou SNES ... combien de fois, en appuyant trop fort vers le bas ou le haut, on se retrouve à aller vers la gauche ou droite ... trrèèèèès énervant ! Tout ça a cause du petit jeu présent autour de la croix. Je ne sais pas si la croix de la Wiimote s'en sort mieux, faudrait que je test.
Ensuite, comme dit plus haut, Nintendo est plutôt radin en stage NES Remix malheureusement. Et je rajoute qu'un mode infinie où on enchaîne les stages NES Remix , un peu comme un Wario Ware, aurait été plutôt pas mal, et ajouterait encore plus de fun et de rythme à ces stages !
Enfin, pourquoi ne pas avoir carrément fait des deux NES Remix un vrai jeu hommage à l'époque NES, où à la place de collectionner les tampons Miiverse, nous aurions eu des pistes de son de certains jeux, des fiches sur leur histoire, ect ect ... un peu comme Smash Bros.. Pour permettre aux plus jeunes de vraiment découvrir cette période qui lança véritablement le jeux vidéo sur le devant de la scène. Apres tout, quelques stage nous font découvrir des secrets de gameplay pour certains jeux, donc pourquoi ne pas avoir poussé le délire encore plus loin.

Conclusion

Je pense que vous avez remarqué que perso, j'ai adoré ces deux jeux. Ma préférence va quand même à NES Remix 2, pour son choix des jeux présents, son Championship Mode prenant et les quelques options en plus par rapport au premier opus comme revoir la prestation d'autres joueurs via le Miiverse.
Que ce soit dans le premier ou le deuxième, les fameux stages NES Remix sont vraiment fun mais trop peu nombreux. Et un mode infinie ou autre se rapprochant de cela manque cruellement !
Sinon, en générale, c'est vraiment un plaisir de progresser dans les deux jeux qui deviennent vraiment addictif, pour peu qu'on est envie de battre nos records ou ceux des autres joueurs qu'on aperçois via le Miiverse à droite de chaque stage. Car si les NES Remix sont un peu le cœur du jeu, le vrai défis est avant tout faire le meilleurs score.
Bref, si vous êtes comme moi, fan du retro gaming, foncez ! NES Remix et NES Remix 2 remplissent comme il se doit leur contrat de nous divertir en jouant sur le retro-gaming. Bon petit bemol pour le prix sur l'eShop, 9.99€ pour les deux jeux. C'est un peu cher. Mais franchement, les jeux deviennent vite addictif ! Et j'attend déjà un troisième opus NES, ou plutôt SNES maintenant !
----------
J'aime :
La sélection de jeux, surtout dans NES Remix 2
Le charme du retro-gaming
Le scoring, terriblement addictif !
Revoir en vidéo la prestation des joueurs via le Miiverse et partager la sienne
Les Nes Remix, vraiment fun !
La difficulté old-school qui va crescendo au fur et à mesure de notre progression !
Le Championship World et son classement online ! Je veux être dans les 10 premiers !!!!

J'aime moins :
La croix directionnelle du GamePad !
Un prix un petit peu cher, surtout pour NES Remix 2
Pas de mode infinie pour enchaîner les NES Remix ... dommage !
Des Nes Remix trop peu nombreux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate