vendredi 6 mars 2015

Mon avis sur la New Nintendo 3DS


Apres une version XL, puis une version sans 3D (2DS), Nintendo nous propose une 3DS légèrement boostée en puissance, tout en ajoutant quelques options intéressantes ... mais cela vaut-il le coup de repasser à la caisse ?
Oui je sais, je suis un vrai pigeon quand il s'agit de Nintendo ... après avoir craqué pour la belle Nintendo 3DS XL Zelda A Link Between Worlds, me voila en possession d'une New Nintendo 3DS Black
J'ai longtemps hésité entre la version de base et la version XL, mais l'envie de revenir sur une console portable qui tient bien dans la poche ma guidé vers le 1er modèle, et puis le fait de pouvoir customiser sa console avec de belles cover-plate (bonjour la coque Zelda qui viendra bientôt décorer ma console) ma définitivement décidé.

Bref. La New Nintendo 3DS ressemble donc à la version ultime de la 3DS. On nous offre enfin une 3D relief "extra-table", le second stick est enfin là, et la console gagne en puissance (mais pas au niveau des graphismes ...). Hop, petit tour d'horizon des nouveautés, avec mon avis.


1 - Design et ergonomie

Au niveau de l'aspect extérieure, la New 3DS (et XL) reprend les coins arrondis qui étaient apparus sur la 3DS XL. Le plastique est agréable au toucher, et semble robuste. On remarque que le port cartouche est maintenant sur la tranche inférieure. A coté de lui se retrouve le stylet et enfin le bouton Power. Petit bémol d’ailleurs pour l'emplacement du stylet, bien moins pratique que sur la tranche droite ! Enfin, deux gâchettes viennent s'ajouter, ZL et ZR. On pourrait croire le contraire mais elles sont plutôt bien accessible.





A l’intérieure, le bouton Home se retrouve tout seul sous l'écran tactile, Start et Select ayant décidé de migré sous les touche ABXY (qui reprennent les couleurs du pad SNES), comme sur 2DS. Le curseur du volume est partie sur le coté gauche de l'écran du haut, ce qui n'est pas un mal tant il est bien plus accessible ici ! Enfin, on remarque direct le fameux C-Stick tant réclamé ...

2 - Un second stick ... enfin pas tout à fait.

On l'attendait plutôt sur la prochaine génération de console portable de Nintendo, mais finalement, c'est avec cette nouvelle version que BigN nous offre enfin un second stick. Situé en haut à droite, comme sur le GamePad de la Wii U, ce second stick n'en est pas vraiment un, puisque c'est un espèce de trackpoint version Nintendo. Mais rassurez vous ! Il fonctionne très bien en jeu ! Dans Zelda Majora's Mask 3D, il permet de contrôler la camera comme on le souhaite, et une fois adopter, il est difficile de s'en passer ! Il est plutôt agréable au toucher et bien accessible. De plus, il est compatible avec tout les jeux utilisant le disgracieux Circle Pad Pro, ainsi que SSB 3DS (qui à l'inverse n'est pas compatible avec le CPP ...).
On peut également l'utiliser dans le navigateur internet pour zoomer sur la page.


3 - Un plus bel écran, et une 3D améliorée qui convaint !

Si Nintendo n'a pas touché à son écran tactile d'un ancien temps, la firme de Kyoto à fait un effort sur l'écran 3D. Il est légèrement plus grand que celui de la 3DS classic et 2DS, mais aussi plus lumineux et contrasté. Les jeux en ressortent du coup plus beaux ! Pour la New 3DS XL, la taille de l'écran ne change pas par rapport à la 3DS XL.
Nintendo a également ajouter un capteur de lumière, permettant de changer la luminosité de l’écran en fonction de l’éclairage de la pièce.  Une option qui permet de garantir un niveau de luminosité de l'écran optimal tout en économisant un peu la batterie.

Pour ce qui est de la 3D relief, c'est du tout bon avec une 3D dite "extra-stable" ! Si avant, le moindre mouvement de tête nous faisait "décrocher" de la 3D, cette fois Nintendo à ajouté un "head tracking" permettant à la console de suivre notre regard, et adapter la 3D en fonction de notre orientation ! Et sa marche plutôt bien ! Plus de flou, la 3D nous suit quand on se penche, ect ... De plus, elle en devient plus agréable, moins mal de tête ! Faire un jeu avec l'option 3D activé n'est plus un calvaire ! Franchement, rien que dans Majora's Mask, la 3D est super agréable et suit vraiment bien nos mouvement sans encombre. Bien entendu, les mouvements trop brusques et trop grands font toujours décroché la 3D, mais ce genre de mouvements sont plutôt rare quand on joue.

4 - Un processeur plus puissant.

Outre la 3D amélioré, Nintendo à revue également le processeur de sa console. Plus puissant il permet un boost de vitesse dans les menus de la console. Tout est plus fluide et rapide. Lancer Super Smash Bros. 3DS ne nous amène pas sur un écran noir pendant de longues secondes, pareil pour quitter le jeu. C'est beaucoup plus rapide. C'est pareil pour le Miiverse qui se lance plus rapidement. Cette puissance accru sera à l'avenir utilisée pour des jeux conçus spécialement pour la New 3DS. Le premier du genre est Xenoblade Chronicles 3D qui débarquera le 2 Avril prochain et qui ne sera lisible QUE sur New 3DS. Une pratique pas nouvelle chez Nintendo qui nous avait déjà fait le coup avec le GameBoy Color et ses jeux exclusifs.

Ce nouveau processeur aide aussi le navigateur internet qui est plus rapide, et permet enfin de lire des vidéos.
De plus, le téléchargement de logiciel via l'eShop est également plus rapide.

5 - Le NFC sans accessoire.

Si les 3DS classic, 3DS XL et 2DS seront bien compatible avec les figurines amiibo, cela se fera via un accessoire qui devrait sortir en juin prochain. Les New 3DS et New 3DS XL intègre directement cette fonction sous l'écran tactile ! On peut donc déjà utiliser ses amiibo dans Smash par exemple.



6 - Les coques amovibles !

Et oui, Nintendo propose enfin de personnaliser sa console en mettant à disposition des coques amovibles. Alors oui, c'est encore pour amasser plus de frique, mais j'aime beaucoup pouvoir avoir une console qui nous ressemble. Par contre, ça risque de mettre un terme aux consoles collector, du moins en version de base, car la New Nintendo 3DS XL ne possède pas cette option et peut donc toujours avoir des éditions collectors ...

Conclusion

La New Nintendo 3DS semble donc bien être la 3DS ultime ! Plus rapide, plus belle, plus ergonomique, elle enterre définitivement les anciennes versions de la console ! Par contre, il faut s'attendre à voir débarquer des jeux exclusifs à cette version, et donc de pousser petit à petit les joueurs vers le changements de version. D'ailleurs, cela se sent déjà dans la communication de Nintendo qui ne fait maintenant plus mention des 3DS classic et 3DS XL ...

Personnellement, je ne regrette pas mon achat. Et j'ai beaucoup de mal à revenir sur ma 3DS XL ! Pour les personnes n'ayant pas encore de 3DS, c'est LA version qu'il vous faut ! Gain de puissance, compatibilité amiibo et surtout vous êtes sur de ne louper aucun jeux à venir exclusif à la New 3DS.
Pour les autres la question ce pose c'est sur, mais les tonnes de nouveautés et les améliorations apportées à cette version pourraient vous faire basculer faire l'achat plus facilement qu'il n'y parait ... 

Bon, il y a quelques bémols tout de même, comme un écran certes de meilleurs qualités, mais toujours pas HD, et un placement du port micro SD et du stylet un peu douteux ...

J'aime :
  • La 3D extra-stable et bien plus agréable !
  • L'écran bien plus lumineux, coloré.
  • La fonction NFC directement intégrée
  • Belle, légère.
  • Un nouveau CPU qui boost la console
  • Les coques amovibles !!

J'aime pas:
  • L'emplacement du stylet ...
  • Le fait de devoir dévissée la coque arrière pour accéder au port de carte micro SD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate