mardi 7 avril 2015

Console Virtuelle Wii U : Mario 64 perd le français, mais gagne en vitesse !


Un mal pour un bien !
Depuis le 2 Avril, la Nintendo 64 a fait son entrée sur la Console Virtuelle de la Wii U ! Et pour fêter ça, deux jeux sont déjà disponible au téléchargement : Super Mario 64 et Donkey Kong 64 !
Mais si Donkey est bien en français, ce n'est pas le cas du plombier ! Un choix de Nintendo qui fait grogner pas mal de joueur européen ! Un choix d'autant plus incompréhensible que Super Mario 64 est dispo en français sur la Console Virtuelle Wii, dispo via le menu Wii de la Wii U ! Mais pourquoi ?

En faite, nous avons à faire ici à la version NTSC du titre, la version sortie en Amérique du Nord entre autres. Alors que nous, Européen, nous avions droit à la version PAL du titre. Mais c'est quoi la différence entre les deux versions, et pourquoi il faut se réjouir de jouer enfin à Super Mario 64 NTSC ?

Pal, NTSC ?


On parle là des deux standard utilisée pour la télévision.

  • PAL : résolution 720x576. avec un taux de rafraîchissement de l'image à 50Hz.
  • NTSC : résolution 720x480, avec un taux de rafraîchissement de l'image à 60Hz.
La résolution donnée est celle des TV, pas de la Nintendo 64, qui affiche du 320x240.

Le NTSC est plutôt utilisé en Amérique du nord (une variante Japonaise existe également), alors que le PAL est lui utilisé en Europe et Australie entre autres.
On remarque d'emblée que le NTSC propose un taux de rafraîchissement plus important que le PAL, et c'est justement ce dont je parle dans la suite !

50Hz vs 60Hz !

Et oui, la grosse différence entre la version PAL et la version NTSC, c'est le taux de rafraîchissement de l'image. 50Hz pour le PAL, contre 60Hz pour le NTSC. Soit 25 images par seconde contre 30 images par seconde !
Les jeux NTSC sont donc plus rapide que les jeux PAL 50Hz. Ou plutôt l'inverse, les jeux PAL sont plus lent que les jeux NTSC qui affiche la vitesse normale. Et c'est le cas de ce bon vieux Super Mario 64 ! Vous pouvez voir la différence dans la vidéo qui suit :


La version NTSC comporte aussi quelques différences aux niveaux des sons (comme on peut le voir sur la vidéo). Mais ce n'est pas bien important.

Super Mario 64 NTSC U c'est mieux alors ?

Et bien oui ! La version disponible sur la Console Virtuelle Wii U est donc la version optimal pour jouer à Super Mario 64 car avec la vitesse normale. C'est d'ailleurs la version utilisé pour les adeptes de speedrun. Bon, c'est pas grand chose je sais, mais globalement, les version NTSC sont toujours préféré au version PAL 50, car à 60Hz, vitesse originale, des graphismes un peu plus net autant l'effet boite au lettre (bordure en haut et en bas de l'écran). Une version au dessus de celle commercialisée en Europe, pour un plaisir de jeu accru (j’exagère un peu ^^). Bon, la version PAL est juste plus lente que l'original, les graphismes ne change pas ou peu.

Et les joueurs ne s'y trompe pas ! On a souvent critiquer la Console Virtuelle Wii car elle ne propose les jeux qu'en version 50Hz, alors que la console est capable d'afficher du 60Hz via le PAL60 ...

Le PAL60 ?

Le PAL60 est en faite le signal PAL optimisé à 60Hz. On garde donc l'encodage couleur du PAL 50Hz, mais avec un taux de rafraîchissement de 60Hz et la résolution du NTSC, pour une expérience de jeu identique au NTSC. Les développeurs ont mis du temps à l'utiliser, mais il est désormais banale dans l'univers des jeux vidéo et certains jeux ne sont compatible qu'avec ce signal comme Metroid Prime 2 sur GameCube.

Et le français dans mon Super Mario 64 ?

Il n'y en a pas ! Du moins pas pour la version dispo sur la Console Virtuelle Wii U. A moins que Nintendo nous ponde une mise à jour incluant les textes européen dans la version NTSC, cette dernière restera en américain ! Heureusement, l'histoire n'est pas bien difficile à comprendre, et l'anglais plutôt facile à lire dans ce jeu.
On se console en ayant une l’expérience de jeu optimal, même si on aurait peut-être préféré la version compatible avec le Rumble Pack sortie en 1997 seulement au Japon ...

Sinon pour avoir le jeu en français sur Wii U, il suffit de ce rendre sur la Console Virtuelle Wii, via le menu Wii, pour profiter de Mario 64 en français, mais à 50Hz ...

Mais pourquoi Donkey Kong est en français lui !

Et bien RARE a optimisé le jeu pour une utilisation en PAL 50Hz. Sans optimisation de la part des développeurs, le jeu est plus lent, les couleurs ne sont pas vraiment pareil, et il y a cette effet de boite aux lettres (les fameuses bordures). Or, quand le développeur prend le temps et se donne la peine d'optimiser son jeu pour tout les signaux, ça nous donne une version quasi identique quelque soit le signal vidéo (PAL, NTSC), comme ce sympathique Donkey Kong 64. Et tout les jeux RARE d’ailleurs ^^.

Allez, bon jeu à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate