lundi 13 juillet 2015

Satoru Iwata s'en est allé ...


Choc dans le monde des jeux vidéo !!

La nouvelle vient de tomber, et on peine à y croire ... et pourtant. Satoru Iwata, le président de Nintendo nous a quitté à seulement 55 ans ! Il s'est éteint le 11 Juillet dernier, des suites d'un cancer des voies biliaire.

Il nous avait appris sa maladie il y a un an, lors de son opération pour retirer une tumeur, juste avant l'E3 2014. Un E3 sans lui. Puis il était réapparu bien amaigri, malgré le succès de l'opération.
Cette année encore, ce grand monsieur prend congé de l'E3 pour officiellement rester au Japon en vue de la réunion des actionnaires la semaine après. Rien ne nous laisser penser que sa maladie avait repris le dessus ...
Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda assureront l'intérim au sein de BigN en attendant l'annonce de son successeur.

 De HAL Laboratory à la présidence de Nintendo     


Saturo Iwata est entré chez Nintendo via HAL Laboratory en 1983. Il participe aux développements de quelques jeux hautement célèbre comme Balloon Fight, Kirby ou la série des Mother. Il devient président de HAL Laboratory en 1993. Il est promu Chef de la Division de Planification chez Nintendo en 2000.
Quand le vénérable Hiroshi Yamauchi, le président de la compagnie depuis 1949, part en retraite en 2002, c'est lui qui est choisi comme successeur à la tête de Nintendo ! Il est le quatrième président de la firme, mais également le premier sans aucun lien de parenté avec la famille Yamauchi.

 Succès avec la DS et la Wii     


Arrivé après l’échec du GameCube, Iwata remet l'entreprise sur pied tout d'abord en 2004 avec la Nintendo DS et ensuite en 2006 avec la Wii. Deux consoles qui vont à jamais bousculer le monde des jeux vidéo ! Ce sont à se jour les plus gros succès de Nintendo.
Il continu à changer l'image de Nintendo avec une communication plus axé sur les joueurs et fans. Ainsi, il n’hésite pas à tenir des interviews de développeurs avec les célèbres "Iwata demande". Il présente ensuite les fameux "Nintendo Direct", pour s'adresser aux fans de la firme "directly to you", toujours avec de l'auto-dérision, chose assez rare pour un PDG. Le succès est au rendez-vous, tellement que Nintendo ose laisser tomber les sacro-saintes conférences pré-E3 pour les remplacer par ce format, avec des hauts (E3 2014) et des bas (E3 2015).

 Vers la transformation de Nintendo     


Apres le semi échec de la 3DS, et celui plus marquant de la Wii U, Iwata décide de baisser son salaire de 50%. Malgré tout ses efforts pour redresser la barre (qui restera basse), les actionnaires ne sont pas contents et Iwata décide donc de céder à une de leur demande : entrer dans le jeu sur mobile.
Ainsi, début 2015, Nintendo signe un partenariat avec DeNa pour le développement de 5 jeux sur smartphone / tablette, utilisant les personnages célèbres de Nintendo.
Continuant sur la transformation de Nintendo, il annonce un partenariat Universal Studios, en vue de proposer des attractions basées sur les fortes licences de Nintendo dans les parcs du groupe.
Enfin, et pour rassurer les joueurs, il annonce la Nintendo NX, une nouvelle console de salon qui sera dévoilé en 2016.

Grand homme, même si il a pu être critiqué pour ses prises de positions, notamment sur le hardware, il laisse un Nintendo en plein changements, sans jamais voir si le fruits de ses efforts vont payés. Repose en paix Iwata !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate