vendredi 29 janvier 2016

X-Files Saison 10 : la presse découvre que les épisodes sont dans le désordre ...


Pas vraiment une nouveauté pour la série

The X-Files Saison 10, c'est une réalité depuis dimanche dernier. La série culte des années 90-2000 refait surface pour une saison composée de seulement 6 épisodes.
Depuis quelques jours, la presse découvre que les épisodes de cette saison seront diffusés dans le désordre ! Les réactions vont du mécontentement à l'indifférence. Pourtant, cette info est connus depuis fin décembre / début janvier. Et surtout, ce procéder est une petite habitude de la série ...

En effet, si les trois premières saisons de la série sont diffusées dans leur ordre de production, à savoir que les épisodes sont tournés dans leur ordre de diffusion, tout change arrivé à la saison 4.
Seulement, ce n'est pas vraiment un problème, étant donnée que cela ne concerne que les épisodes Loners, qui se suffisent à eux même et non pas de lien avec les différents fils rouge ou la mythologie de la série.
Le seul cas douteux concernant ce changement d'ordre "production - diffusion" est dans la saison 4 avec la trilogie d'épisodes centrés sur Scully : "4x12-Régénérations, 4x13-Plus Jamais, 4x14-Journal de Mort". Diffusé dans cette ordre, ils ont à l'origine été tournée avec une légère différence : d'abord Plus Jamais, suivi de Régénérations et ensuite Journal de Mort.
Sans trop spoiler, dans l'épisode Régénérations (pas le film), Scully apprend quelque chose d'important à la toute fin. Dans l'épisode suivant (Plus Jamais), il n'en est rien, même si son comportement étrange peut faire le lien avec cette révélation. Puis l'épisode suivant, le 14, reprend l'intrigue lié à cette fameuse révélation. 
Un cas vraiment unique dans la série et qui s'explique par le fait que la Fox et Chris Carter voulaient un épisode fort et qui montre bien le duo Mulder/Scully pour attirer le plus de monde possible, car diffusé juste après le sacro-saint Super Bowl. A l'origine, cela aurait du être Plus Jamais, mais l'intrigue (une enquête en solo pour Scully pas vraiment la même que d'habitude et un Mulder en vacance) ne représente pas l'esprit même de la série à l'inverse de Régénérations. Un choix stratégique qui c'est avéré payant, l'épisode ayant était regardé par près de 30 millions de personnes ! Un record pour la série ! Il restera l'épisode le plus vue de la série. Après coup, Gillian Anderson dira que si elle avait sue que les épisodes seraient inversés, elle aurait joué une Scully totalement différente dans l'épisode Plus Jamais ...

Pour voir l'ordre des épisodes de diffusion par rapport à leur ordre de production, rendez-vous sur ce lien. Enfin, sachez que les éditions DVD et blu-ray gardent l'ordre chronologique de diffusion qui devient donc l'ordre officiel.,  et malheureusement la petite gène sur les épisodes 12 - 13 - 14 de la saison 4 est toujours présente ...

Enfin bref, pour cette saison 10, l’ordre est le suivant :

Diffusion TV - Ordre de production - Titre

1 - 10x01 - My Struggle
2 - 10x05 - Founder's Mutation
3 - 10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Man
4 - 10x02 - Home Again
5 - 10x04 - Babylon
6 - 10x06 - My Struggle II

Ainsi, l'épisode 05 prend la place du 02, le 02 prend celle du 04 et le 04 vient en cinquième position. Seul les épisodes mythologique 01 et 06 restent à leur place d'origine, tout comme l'épisode 03 qui est un loner.

Chris Carter s'en explique :

"Nous avions peur que le téléspectateur, qui passe d’un épisode sur la mythologie de la série à un épisode unitaire, se demande ce qui s’est passé. Mais ça s’est mieux arrangé en changeant les choses. L’épisode 5 était mieux à la place du deuxième. La continuité entre les épisodes était meilleure. Cela ne représente même pas une scène supprimée, c’est juste quelques lignes de dialogue qu’on a coupées."

Pas de quoi crier au scandale ... et au pire, il suffit d'attendre la sortie de la saison 10 en dvd/blu-ray pour profiter des épisodes par leur ordre de production ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de faire partager votre avis? C'est ici que ça se passe...

Template Designed by Mastemplate